preloader

Article

Côte d’Ivoire : la residence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire complètement réhabilitée, après 21 ans de désaffection.
Côte d’Ivoire : la residence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire complètement réhabilitée après 21 ans de désaffection.

Côte d’Ivoire : la residence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire complètement réhabilitée, après 21 ans de désaffection.

IMG_1118
IMG_1117
IMG_1119
Residence_Ambassadeurs_Washington DC_2
Residence_Ambassadeurs_Washington DC_3
Residence_Ambassadeurs_Washington DC_4
Residence_Ambassadeurs_Washington DC_5

Côte d’Ivoire : la résidence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire complètement réhabilitée, après 21 ans de désaffection.

Il aura fallu deux ans de travaux pour réhabiliter 95 % de la résidence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique, inhabitée depuis… vingt-et-un ans. L’histoire de cette résidence commence dans les années 70.

La Côte d’Ivoire est en plein essor économique.

On parle alors de miracle ivoirien. Dans sa vision, le président Félix Houphouët-Boigny manifeste la volonté de mettre sous pavillon ivoirien toutes les résidences abritant les Chancelleries de son pays.

Ainsi, en octobre 1972, la Côte d’Ivoire achète, au leader du Parti nationaliste chinois Chiang Kai-Shek, cette propriété située au 5111 Broad Branch Road, perchée sur une colline très boisée, dans le quartier chic de Chevy Chase à Washington D.C.

Cette acquisition est applaudie et accueillie avec fierté par la petite communauté ivoirienne d’alors, estimée à 100 âmes dans la région de Washington DC Metro.

Le premier locataire de cette résidence fut S.E.M. Ahoua N’guetta, et le dernier, S.E.M Youssoufou Joseph Bamba, en 2000.

Le président Alassane Ouattara lors de sa première visite officielle le 29 juillet 2011, sur invitation du Président Obama, avait demandé la réhabilitation de cette résidence, bâtie sur un espace total de 1 000 mètres carrés.

En janvier 2012, l’ entrepreneur retenu pour les travaux n’a pas pu le faire pour des raisons administratives Sept ans plus tard en février 2019, après un nouvel appel d’offres, commence, de façon effective, la réhabilitation.

Deux ans après, au résultat, une résidence remise en état, avec un très bel éclat.

Et L’Ambassadeur a fait la reception provisoire du bâtiment principal , en attendant la fin des travaux des bâtiments annexes que sont les appartements des hôtes et du personnel.

Service Com Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa