preloader

Article

Diplomatie – Côte d’Ivoire : 164 réfugiés burkinabè refoulés à la frontière.
Diplomatie - Côte d'Ivoire : 164 réfugiés burkinabè refoulés à la frontière.

Diplomatie – Côte d’Ivoire : 164 réfugiés burkinabè refoulés à la frontière.

IMG_20170825_071516_844
Samedi 13 juillet 2024, un groupe de 173 Burkinabè arrive à Ouangolodougou en Côte d'Ivoire. Il y a là, en majorité, des femmes, des enfants et une cinquantaine d’hommes. Selon nos informations, sept d’entre eux se signalent à la préfecture et font les démarches pour enregistrer leur bétail.
Capture d'écran 2024-07-20 194813

Diplomatie - Côte d'Ivoire : 164 réfugiés burkinabè refoulés à la frontière.

 

Les autorités burkinabè déplorent le refoulement de 164 de leurs ressortissants, qui étaient arrivés en Côte d’Ivoire ces derniers jours.

Depuis 2021, 60 000 Burkinabè, fuyant l’instabilité dans leur pays, ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire. La plupart sont hébergés dans des familles.

Les autres, dans deux sites d’accueil mis en place par le gouvernement ivoirien.

Il y a là, en majorité, des femmes, des enfants et une cinquantaine d’hommes. Selon nos informations, sept d’entre eux se signalent à la préfecture et font les démarches pour enregistrer leur bétail.

Trois jours plus tard, 164 personnes de ce groupe sont reconduites à bord d’un bus dans leur pays.

Aucune raison officielle n’a été invoquée pour le moment. « Ces personnes ne s’étaient pas enregistrées auprès des autorités », indique une source locale. « Il y a la crainte d’un afflux migratoire, avec une peur d’infiltrations » poursuit cette source.

Une « mesure isolée », selon Abidjan.

Ces personnes ont été refoulées « au mépris des règles humanitaires », a déploré mercredi Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement burkinabè, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Dans la foulée, la ministre burkinabè de l’Action humanitaire s’est rendue à Niangoloko pour apporter du soutien et du matériel, rapporte l’agence d’information du Burkina Faso.

Côté ivoirien, on assure qu’il s’agit là d’une « mesure isolée » et que depuis près de trois ans, les demandeurs d’asile bénéficient d’une assistance de la part du gouvernement.

La Côte d’Ivoire va organiser le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè présents sur son territoire

RFI  – Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne.    Radio France internationale — Wikipédia

QR code vous permet de vous connecter au site internet adolebatisseur.org    QR_Code_adolebatisseur.org

 

Les autorités Burkinabès ont elles remercié le Président Alassane Ouattara pour avoir hébergé dans d'excellentes conditions les Burkinabès recherchant la sécurité (la guerre qui sévit de l'autre côté de la frontière, sans le gîte et le couvert mis à leur disposition, les habitations mises à leur disposition.).

Verified by MonsterInsights