preloader

Article

Le ministre Moussa Sanogo satisfait du démarrage de la vidéo-surveillance à la frontière Est.
Le ministre Moussa Sanogo satisfait du démarrage de la vidéo-surveillance à la frontière Est.

Le ministre Moussa Sanogo satisfait du démarrage de la vidéo-surveillance à la frontière Est.

Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_1
Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_2
Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_3
Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_4
Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_5
Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_6

Le ministre Moussa Sanogo satisfait du démarrage de la vidéo-surveillance à la frontière Est.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a exprimé sa satisfaction, mercredi 11 août 2021, pour l’introduction de la vidéo-surveillance à la frontière Est de la Côte d’Ivoire notamment aux postes douaniers de Noé, Takikro et Niablé.

A la direction des régimes économiques, précisément au bureau 9, basé en zone portuaire, M. Sanogo s’est dit satisfait de ce projet qui permettra à la Côte d’Ivoire d’accélérer son développement par l’accroissement des recettes fiscales.

Le ministre a expliqué avoir vu un système performant avec des écrans de hautes résolutions et d’une grande précision qui permettent, à partir d’Abidjan, d’être informé sur tout ce qui se passe à la frontière Est (Noé, Takikro, Niablé) et d’être rassuré que les déclarations sont faites dans les normes où d’épingler tous ceux qui tenteront de contourner le système mis en place.

« C’est un projet qui nous tient à cœur de pourvoir mettre nos frontières sur vidéo-surveillance.

Cela nous permet d’avoir l’exhaustivité d’informations, d’avoir suffisamment d’informations pour l’annuaire. In fine permettra de renflouer les caisses de l’Etat », a-t-il relevé.

Pour l’efficacité de cette technologie, Moussa Sanogo a exhorté l’ensemble des agents des Douanes ivoiriennes à faire bon usage de ce puissant outil mis à leur disposition.

« Avec ces infrastructures, vous disposez d’outils pour mieux estimer les flux de personnes et de biens qui traversent la frontière dans les deux sens. En particulier, les flux de véhicules entrant et sortant pourront être quantifiés », a conseillé le ministre du Budget.

Ce projet tant attendu par le gouvernement ivoirien qui a débuté à la frontière Est va s’étendre aux autres frontières d’ici peu.

Selon le ministre, ce choix a été fait parce que la Côte d’Ivoire et le Ghana ont des économies similaires avec une forte intensité des échanges au niveau de cette frontière comparativement aux autres.

A terme, il pourrait être envisagé l’interconnexion de système des Douanes avec ceux de la Police et de l’Armée pour un maillage du territoire dans la perspective du renforcement de la sécurité nationale.

La vidéo-surveillance est une technologie qui permet, au moyen de logiciel, d’identifier automatiquement dans des séquences vidéo, des objets, des comportements ou des attitudes spécifiques.

Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_7

CÔTE D’ IVOIRE – Un Système de Vidéo Surveillance Installé dans Les Frontières Ivoiriennes afin de voir en direct depuis Abidjan ce qui se passe à Noé sur la frontière est de la Côte d’Ivoire. par exemple.

Film documentaire sur le bureau des douanes frontière de NOE (Côte d’Ivoire).

Frontiere_est_RCI_sous_video_surveillance_Douanes_Moussa_Sanogo_2021_CIV_5
Verified by MonsterInsights