preloader

Article

Économie : Fitch confirme la notation «BB-» de la Côte d’Ivoire avec des perspectives stables (5 Février 2025).
Économie : Fitch confirme la notation «BB-» de la Côte d’Ivoire avec des perspectives stables

Économie : Fitch confirme la notation «BB-» de la Côte d’Ivoire avec des perspectives stables (5 Février 2025).

Fitch Ratings_Fev_2025_1
Performance économique : L'agence Fitch Ratings maintient la note de la Côte d'Ivoire à BB, accompagnée d'une perspective stable.
Fitch Ratings_Fev_2025
Fitch Ratings maintient la Côte d'Ivoire dans le top des notations financières en Afrique, saluant la gestion des finances publiques et le trend baissier du ratio de la dette. L'agence de notation Fitch Ratings a reconduit la note à long terme en devises de la Côte d'Ivoire à "BB-", avec une perspective stable.

Économie : Fitch confirme la notation «BB-» de la Côte d'Ivoire avec des perspectives stables (5 Février 2025).

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR – Performance économique : L’agence Fitch Ratings maintient la note de la Côte d’Ivoire à BB, accompagnée d’une perspective stable

 

Abidjan, L’agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé, le vendredi 31 janvier 2025, la note de la Côte d’Ivoire à BB avec une perspective stable.

Selon l’agence de notation financière, cette note reflète « une croissance solide, une gestion budgétaire rigoureuse et des politiques macroéconomiques bien ancrées », caractérisées par une faible inflation et un partenariat étroit avec le FMI.

L’agence estime que les réformes économiques devraient se poursuivre sans interruption majeure et que la continuité des politiques sera assurée.

La croissance économique estimée à 6,1% en 2024 devrait s’accélérer à 6,5% à moyen terme, dépassant largement la médiane des pays notés BB, fixée à 3,8%.

Cette progression s’explique par des investissements publics ambitieux, une diversification accrue dans les secteurs de l’or et du pétrole, ainsi qu’une politique macroéconomique stable.

Fitch salue aussi les efforts de consolidation budgétaire menés par le gouvernement ivoirien. Pour 2024, le déficit budgétaire est estimé à 4% du PIB conformément aux objectifs nationaux, grâce à une mobilisation accrue des recettes.

Le ratio impôts/PIB devrait progresser de 0,5 point par an d’ici 2028, soutenu par des réformes fiscales telles que la rationalisation des exemptions et une meilleure administration.

Le renforcement des réserves internationales de la BCEAO, qui ont augmenté de 15,9 milliards USD à la fin de l’année 2023 pour atteindre 21,4 milliards USD en décembre 2024, est perçu comme un indicateur favorable selon Fitch.

Cette progression, favorisée par les initiatives du FMI et l’augmentation des prix du cacao, contribue à renforcer la résilience économique de la Côte d’Ivoire.

Notons qu’en mars 2024, Moody’s relevait la note de la Côte d’Ivoire à Ba2, plaçant le pays au 2e rang des crédits en Afrique subsaharienne, aux côtés de l’Afrique du Sud.

1 – Rating Action Commentary – Fitch Affirms Cote d’Ivoire at ‘BB-‘; Outlook Stable.      Fri 02 Feb, 2024       Improved Forecasting and Win Rates for Fitch Ratings ...

 

Fitch Ratings_Fev_2025
Verified by MonsterInsights