Après cinq mois de crise liée à la contestation de la présidentielle du 28 novembre par le chef d'État sortant Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril, le Conseil constitutionnel ivoirien a reconnu la victoire d'Alassane Outtara à l'élection présidentielle.
"Le Conseil constitutionnel proclame Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire", a déclaré Paul Yao N'Dré, le président du Conseil lors d'une déclaration à Abidjan.
Le 3 décembre 2010, Paul Yao N'Dré, proche de Laurent Gbagbo, avait ouvert la plus grave crise de l'histoire du pays en proclamant Laurent Gbagbo réélu avec 51,45 % des suffrages au scrutin du 28 novembre.
Le Conseil venait alors d'invalider les résultats de la commission électorale, certifiés par l'ONU, donnant Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1 % des votes.
Cliquer ci-dessous pour visualiser le document pdf :
CEREMONIE D’INVESTITURE : Le samedi 21 mai 2011, Alassane Ouattara investi solennellement Président de la République de Côte d'Ivoire.
Très attendue depuis quelques jours, l’investiture du Président Alassane Ouattara a effectivement eu lieu le samedi 21 mai 2011. Point d’orgue de la phase de normalisation politique et institutionnelle, cette étape était considérée comme le point de départ du renouveau ivoirien.
Aussi une grande ferveur s’est dégagée autour de cette cérémonie qui avait pour leitmotiv « la Côte d’Ivoire rassemblée ». D’ailleurs ce thème a été l’axe central du discours d’investiture du Président Alassane Ouattara qui a dit qu’il faut désormais « parler d’avenir ». Cela, après son élévation au rang de Grand Maître de l’Ordre national ivoirien par la Grande Chancelière de l’Ordre national dans une salle comble de la Fondation Félix Houphouët-Boigny qui refusait du monde.
Après une cérémonie de libation par les chefs traditionnels de Yamoussoukro, la grande chancelière y a procédé sous les yeux d’une vingtaine de Chefs d’Etat dont le Président français Nicolas Sarkozy, accompagné d’une forte délégation. Avec cette cérémonie d’investiture, le Président Alassane Ouattara espère en l’amorce d’un nouveau départ pour notre pays. « Nous devons bâtir une nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde », a insisté le Président de la République.
L’ambiance feutrée et calme de la grande salle de la fondation Félix Houphouët-Boigny tranchait net avec les manifestations de joie populaire sur l’esplanade et dans les environs de la Fondation Félix-Boigny. Ce caractère populaire de la manifestation est à mettre au compte de la grande mobilisation qui avait fait de Yamoussoukro depuis quelques jours déjà le point de convergence de plusieurs convois de cars. Aussi, tôt le matin plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour avoir une place de choix et voir l’arrivée des personnalités ivoiriennes ainsi que celle des délégations étrangères.
Aux alentours de 8 heures, les premiers cortèges de véhicules ont commencé à affluer vers la Fondation Félix Houphouët-Boigny sous l’ovation remarquée des populations qui se sont massées le long des voies et aux abords de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Dans une ambiance de fête, les populations de Yamoussoukro et celles venues d’ailleurs n’ont pas boudé leur plaisir de voir régner dans la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, une telle ambiance qui les a plongés pour un instant dans la nostalgie des grands évènements de jadis. Elles l’ont démontré par des chants et des danses du terroir.
Le Discours du Président de la République, Chef de l’état SEM Alassane Ouattara
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord, de demander, que nous observions une minute de silence, en mémoire de tous nos martyrs, victimes de la crise ivoirienne, tombées dans la quête de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.Excellences, chers invités, Mesdames et Messieurs,
Ce jour est pour nous, peuple de Côte d’Ivoire, un moment historique.
Oui, ce jour est pour tous les Ivoiriens, le début d’une ère qui marque notre volonté commune d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays.
La grave crise qu’a connue la Côte d’Ivoire au lendemain du scrutin présidentiel des 31 octobre et 28 novembre 2010, est à présent derrière nous. Elle s’est achevée par la victoire de la démocratie c'est-à-dire le respect de la volonté du peuple ivoirien.
C’est un succès pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique toute entière.
Plus qu’une simple cérémonie d’investiture à laquelle vous êtes conviés, c’est le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine et internationale que nous célébrons aujourd’hui.
C’est pourquoi, au moment où j’accède aux plus hautes charges de l’Etat, j’exprime mon infinie gratitude au peuple ivoirien qui m’a choisi pour présider à ses destinées.
Mes chers compatriotes, cette consécration est la votre. Cette investiture est votre victoire : la victoire du peuple souverain !
Je me sens également animé par un sentiment de gratitude envers le monde entier qui a fait preuve d’un formidable élan de solidarité pour le triomphe de la démocratie.
Excellences, chers invités, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord rendre un hommage solennel à mes illustres prédécesseurs à la tête de l’Etat.
J’ai une pensée pieuse pour un homme exceptionnel, qui a été pour moi un père, qui occupe également une place de choix dans le cœur de chacune et de chacun des Ivoiriens ; il s’agit, bien entendu, du Président Félix Houphouët-Boigny, Premier Président de la République de Côte d’Ivoire, grand sage, grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. Le Président Félix Houphouët Boigny a acquis très tôt la certitude que la paix n’est pas une contingence, mais une véritable stratégie de développement.
Je salue affectueusement les membres de son illustre famille, qui nous honorent de leur présence aujourd’hui.
Monsieur le Président Bédié, cher ainé,
Je voudrais rendre hommage à votre sens élevé du devoir, votre profond amour pour notre pays et votre attachement à la Paix. Je vous remercie de votre soutien constant ainsi que de votre présence à mes côtés.