Création du programme d'urgence pour l'élevage
Lorsqu’un un pays sort d’un conflit armé, le plus souvent, les structures de production agricole sont désorganisées. Et dans le même temps, il faut nourrir des gens qui ont tout perdu. Pour faire face à une telle situation, les autorités ivoiriennes ont mis sur pied le programme d’urgence. Il s’agit en fait d’un grand ensemble appelé programme présidentiel d’urgence (PPU). Le PPU concerne de nombreux domaines. Et ce PPU a consenti un effort de plus de deux milliards de francs Cfa pour développer l’élevage et la pêche.
Economie- plus de 51 milliards payés pour les dettes du Programme Présidentiel d’Urgence.
Le Président Alassane Ouattara partage avec la Banque mondiale l'expérience Ivoirienne en matière de sortie de crise et de relance de l'économique.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat a rappelé les acquis du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) mis en place en 2011 et qui a permis au pays de lutter efficacement contre la pauvreté. Ainsi Alassane Ouattara a évoqué l’installation de nouveaux équipements pour l’adduction en eau potable et l’électrification de plusieurs localités du pays, sans oublier l’inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré d’une capacité de production de 275 mégawatts.
Le Président de la République est revenu sur les nombreux investissements consentis dans les secteurs de la santé et de l’éducation, à travers le relèvement du plateau technique national, la gratuité ciblée des soins, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires. Il a également fait cas de la remise en l’état et le lancement de plusieurs infrastructures routières, notamment le Pont Henri Konan Bédié, le pont de Bouaflé et le prolongement de l’autoroute du nord jusqu’à Yamoussoukro.
Dans le secteur de la sécurité, Alassane Ouattara a soutenu que la sécurité est en nette progression. Ce qui explique a-t-il justifié, la confiance renouvelée des investisseurs qui ont créé de la richesse. Il a également mentionné la création de milliers d’emplois pour les diplômés, le déblocage des salaires des fonctionnaires et la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passé de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA.
Le Président ivoirien se prononçait sur le thème : « De la crise à la stabilité, expérience et leçon de la Côte d’Ivoire ».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le document :
Bilan du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU). PPU091015