Abidjan, 25 jan 2024 (AIP) – Le timbre commémoratif de la Coupe d’Afrique des Nations de football  (CAN 2023) a été dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est tenue, jeudi 25 janvier 2024 à l’auditorium de la Primature.

La Poste de Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (COCAN), a présenté ce nouveau timbre, mettant en avant une mascotte aux bras ouverts symbolisant l’accueil, l’hospitalité et la chaleur du peuple.

Cette posture vise à représenter le traditionnel « Akwaba ».

La silhouette derrière l’éléphant révèle quelques bâtiments emblématiques de la Côte d’Ivoire.

Les confettis aux motifs variés ont pour objectif de souligner le caractère festif de la compétition, selon le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire Isaac Gnamba-Yao.

Lors de la cérémonie, le président du COCAN, François Albert Amichia, a souligné que l’émission de ce timbre commémoratif vient enrichir le patrimoine que l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations laisse à la Côte d’Ivoire et à ses populations actuelles et futures.

M. Amichia a expliqué que, tout comme en 1984, la création de ce timbre vise à promouvoir la compétition et la Côte d’Ivoire dans le monde, tout en constituant un élément de souvenir pour les générations futures.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, présent lors de la cérémonie, a transmis les encouragements du Premier ministre, Beugré Mambé, au COCAN pour l’organisation réussie de cette CAN de l’hospitalité.

Il a appelé à la mobilisation en faveur des Éléphants pour les huitièmes de finale qui auront lieu en Côte d’Ivoire.

Le ministre a souligné que cette CAN a montré qu’aucune équipe n’est invincible et que les Éléphants, bien préparés, peuvent surmonter tous les défis.

Il a conclu en appelant à la vigilance et à la mobilisation jusqu’à la fin de la compétition.

(AIP)  bsb/fmo    AIP – Agence Ivoirienne de Presse