À l’entame de son discours, Kobenan Adjoumani a salué la gouvernance du Président Alassane Ouattara en soulignant la transformation profonde du pays depuis 2011.
Selon le porte-parole du RHDP, l’un des principaux succès de la présidence d’Alassane Ouattara reste la restauration de la stabilité en Côte d’Ivoire.
Sécurité et présidentielle inclusive en octobre 2025
« Après une décennie, la Côte d’Ivoire rivalise avec les nations européennes en termes d’indice de sécurité. Aujourd’hui toutes les horreurs et crises passées sont devenues de lointains souvenirs pour les Ivoriens.
Les populations vivent en toute tranquillité et vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se faire de souci pour leur sécurité.
Le pays est redevenu sûr et fréquentable, la paix règne », a-t-il déclaré.
Sur les conditions d’une élection libre, transparente et démocratique en 2025, le ministre d’État a plutôt exhorté les partis politiques à garantir une élection inclusive pour le pays.
« Aujourd’hui, nous devons savoir que tous autant que nous sommes, avec nos partis nous avons des candidats.
Notre candidat va se prêter aux mêmes exigences.
Les critères qui vont s’appliquer aux autres candidats vont s’appliquer à lui. (…) en Côte d’Ivoire nous souhaitons que tous les partis aient des candidats, c’est de cette façon que nous voyons la notion d’inclusivité », a-t-il dit.
Interrogé sur d’éventuelles anomalies détectées sur la liste du RHDP après la publication de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI),
Kobenan Adjoumani a réagi aux dénonciations des partis d’opposition.
Il a souligné que le contentieux qui a été ouvert leur offrait l’occasion de présenter des preuves, s’ils en disposaient, plutôt que de multiplier les accusations infondées.
Une liste électorale transparente selon le RHDP
« Lorsque nous faisons les analyses que nous détectons au sein de cette liste des anomalies, nous les portons à la connaissance de l’organe en charge de gérer les contentieux.
Nous n’allons pas réunir des journalistes pour dire on a détecté alors que vous savez où partir pour aller dénoncer cela, c’est du bavardage inutile.
Au RHDP, nous sommes un parti responsable, on a des experts qui sont en train de travailler sur la liste.
S’il y a des anomalies, ce n’est pas à la place publique que nous allons les pointées.
C’est devant la commission en charge de gérer ces dossiers que nous allons porter les anomalies », a-t-il lancé.
Kobenan Adjoumani a averti contre toute tentative de trouble avant l’élection présidentielle. « Au RHDP, nous sommes sereins.
Seulement, ce que je voudrais demander aux autres, c’est de ne pas allumer le feu et vouloir le fuir.
Cette année, il ne sera pas question d’allumer le feu et de se déguiser pour quitter la Côte d’Ivoire, parce que nous veillons au grain. Personne ne sortira.
D’ordinaire, quand on voit une femme, on dit non, c’est une femme, il faut la laisser.
On va non seulement fouiller les hommes mais on va fouiller les femmes aussi », a-t-il conclu.
Cet avertissement du porte-parole du RHDP fait référence aux événements de la crise électorale de 2020, notamment l’arrestation de Pascal Affi N’Guessan.
En effet, ce dernier, alors porte-parole de l’opposition ivoirienne, qui avait lancé une campagne de désobéissance civile avant le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, a été arrêté dans la nuit du vendredi 6 novembre au samedi 7 novembre à Akoupé, déguisé en femme.
Il faisait l’objet d’enquêtes pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme », selon le procureur Richard Adou.
Rebecca Kouassi 