preloader

Article

Économie – Côte d’Ivoire : Le Grand Moulin d’Abidjan (GMA) accueille le navire Chrysoula S avec une cargaison de blé américain.
Non classé

Économie – Côte d’Ivoire : Le Grand Moulin d’Abidjan (GMA) accueille le navire Chrysoula S avec une cargaison de blé américain.

Chrysoula S_552989932_17942332809060273_683151896137353252_n
Le quai du Grand Moulin d'Abidjan (GMA) a accueilli, après dix-sept ans d’absence, un navire en provenance des États-Unis transportant du blé, ce mardi 23 septembre 2025. Le Chrysoula S a déchargé 27 000 tonnes de blé américain destinées au Moulin, marquant une étape décisive dans la diversification des approvisionnements de la Côte d’Ivoire, a appris Abidjan.net sur place.
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_y111mo4wx1f
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_2w9hzeuq2oq
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_e3n1bz0piy6
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_nyb25iey0o
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_al8gbvw1xxi
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_5t5zfjrkpjr
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_bzw23lyrg6p
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_swwqwz6zr7l
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_aga7p6w46o9
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_d3qwlbtt5ct
whatsapp_image_2025-09-23_at_22.01.18_1
whatsapp_image_2025-09-23_at_22.01.16
ceremonie-daccueil-du-navire-chrysoula-et-de-sa-cargaison-de-ble-americain_gkw8hoz2dfu
whatsapp_image_2025-09-23_at_22.01.23

Économie - Côte d'Ivoire : Le Grand Moulin d'Abidjan (GMA) accueille le navire Chrysoula S avec une cargaison de blé américain.

Côte d'Ivoire : Le Grand Moulin d'Abidjan (GMA) accueille le navire Chrysoula S avec une cargaison de blé américain

© Abidjan.net Par Franck N’Guessan -Cérémonie d’accueil du navire Chrysoula et de sa cargaison de blé américain
Le Grand Moulin d’Abidjan (GMA) a accueilli ce mardi 23 septembre 2025, le navire Chrysoula S avec une cargaison de blé américain. 

Le quai du Grand Moulin d’Abidjan (GMA) a accueilli, après dix-sept ans d’absence, un navire en provenance des États-Unis transportant du blé, ce mardi 23 septembre 2025. Le Chrysoula S a déchargé 27 000 tonnes de blé américain destinées au Moulin, marquant une étape décisive dans la diversification des approvisionnements de la Côte d’Ivoire, a appris Abidjan.net sur place.

François Menenteau, directeur général adjoint du GMA, a souligné l’importance de cette arrivée. « Nous accueillons aujourd’hui le navire Chrysoula S qui transporte 27 000 tonnes de blé américain, une première depuis 17 ans.

Cet événement illustre la coopération fructueuse entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Présent depuis 1963 dans le pays, GMA demeure le leader de la filière blé-farine. « Nous avons investi 2 millions de dollars en 2021 dans la production d’énergie et 10 millions en 2022 dans des capacités de stockage de 28 000 tonnes », a-t-il rappelé, avant d’annoncer que

« Nous allons investir plus de 80 millions de dollars dans une usine de pâtes à Bonoua, une usine de nutrition animale et la modernisation du port et du moulin ».

Selon le représentant du Port autonome d’Abidjan, Diarrassouba Tahirou, Secrétaire Général de la Communauté Portuaire, cette arrivée consacre les efforts de modernisation entrepris par le port.

« L’arrivée de ce navire concrétise une promesse faite en décembre 2024 entre le directeur général du Port et Seaboard. C’est un symbole du renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis », a-t-il souligné.

Évoquant les infrastructures récentes, il a précisé que leur ambition est « de faire du port d’Abidjan une plaque tournante du commerce maritime en Afrique de l’Ouest ».

De son côté, l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a salué ce retour du blé américain dans le pays.

« Aujourd’hui, nous célébrons le retour du blé américain en Côte d’Ivoire après 17 ans. 27 000 tonnes de blé de haute qualité ont été livrées depuis le Texas, l’Arkansas, le Kansas et l’Oklahoma », a salué Mme Ba.

Elle a ajouté que « Cet approvisionnement crée des emplois aux États-Unis et en Côte d’Ivoire. Le blé américain contribue à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et dans la région », a-t-elle affirmé avec fierté.

Pour sa part, le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Tra bi Emmanuel, directeur de l’industrie dans ledit ministère a mis en avant l’enjeu stratégique de cette cargaison de blé du pays de l’oncle Sam.

« Cet événement marque un tournant stratégique dans la diversification des sources d’approvisionnement de la Côte d’Ivoire. En 2024, la Côte d’Ivoire a importé 1,5 million de tonnes de blé, dont 80 % provenaient de France.

Le retour du blé américain après 17 ans renforce notre résilience face aux crises mondiales », a-t-il rassuré. Insistant sur la dynamique des échanges bilatéraux, il a précisé que « Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis sont passés de 934,4 milliards de FCFA en 2023 à 1 098,2 milliards en 2024, soit une hausse de 18 % ».

 

R-SEKONGO.       

1 – Activités portuaires – APRÈS 17 ANS D’ABSENCE, LE BLÉ AMÉRICAIN FAIT SON RETOUR EN COTE D’IVOIRE.      logo

 

                                                                     

Verified by MonsterInsights