Politique – Gal Lassina Doumbia aux soldats : « Notre premier challenge en 2024, la sécurisation de la CAN ».
<h/4>Politique - Gal Lassina Doumbia aux soldats : "Notre premier challenge en 2024, la sécurisation de la CAN".
C’est face aux 14 corps et unités constituant de l’armée de terre, que le Chef d’Etat major général des armées, le Général Lassina Doumbia a procédé à l’installation du Général de brigade Chérif Ousmane, en tant que nouveau Chef d’Etat major de l’Armée de terre, ce vendredi 5 janvier 2023 au camp d’Akouédo à Cocody.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, notre premier challenge, pour l’année 2024, est, à n’en point douter, la sécurisation de la CAN
Le Général Lassina Doumbia a profité de l’occasion pour battre le rappel des troupes, pour garantir la sécurité lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. « Officiers, sous-officiers, militaires du rang, notre premier challenge, pour l’année 2024, est, à n’en point douter, la sécurisation de la CAN.
Nous devons, de tous nos moyens et de toute notre expertise, appuyer et soutenir les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie qui ont le lead dans cette opération », les a-t-il exhortés.
Il a à cet effet réitéré le plan d’action « FACI 2025 » au nouveau responsable de l’armée de terre.
Cela consiste à la reconquête de la fierté des militaires face aux populations.
Agir, pour qu’ils soient fiers d’être des soldats et d’appartenir aux FACI afin que la nation ivoirienne soit fière d’eux.
L’ordre et la discipline qui règnent dans les casernes, la tenue étanche des frontières ivoiriennes, la quiétude dans les villes garnisons sont autant d’éléments qui démontrent selon lui, que les armées ont revêtu leur lustre d’antan. « Tout n’est pas parfait, ce qui est évident aussi, comme dans toute œuvre humaine.
Mais, il apparait clairement que nous sommes devenus meilleurs.
La grande muette l’est redevenue, notre silence et notre discrétion sont la preuve que nous nous recentrons désormais sur le cœur de notre métier.
Le service à la nation pour sa sécurité et son développement, et sur nos valeurs, celles qui fondent les grandes armées.
Nous sommes sur le chemin, celui de la reconquête de notre fierté, et nous progressons sûrement, sans bruit », s’est-il réjoui.
Quant au Général de brigade, Chérif Ousmane, il place sa mission sous le socle de la discipline et de la formation continue.
À ce titre, je vous mets en garde contre toute forme de laxisme, de négligence et de manquements graves
Il n’a pas manqué de mettre en garde des hommes pour d’éventuels manquements pendant leur fonction.
« À ce titre, je vous mets en garde contre toute forme de laxisme, de négligence et de manquements graves.
La hiérarchie est entrain de respecter sa part d’engagement en nous équipant, à nous de la rendre fière en étant exemplaires, et en nous mettant au service de la nation.
Comme je l’ai dit, beaucoup a été fait. Tout de même, les perspectives que j’entrevois, m’amènent à envisager que nous ayons des hommes aguerris et qui inspirent confiance.
Je mettrai un point d’honneur, à voir les unités faire des entraînements continus, avec la création de nouveaux centres d’aguerrissement dont propositions seront faites à la hiérarchie », s’est-il engagé.
Pour rappel, c’est le 28 décembre 2023, que le président de la République Alassane Ouattara a procédé à la nomination du Général de Brigade, Chérif Ousmane en tant que Chef d’Etat major de l’armée de terre.
Il succède ainsi au Général de division Dem Aly.
Bema Bakayoko
1 – Défense – ARMÉE DE TERRE : LE GÉNÉRAL CHERIF OUSMANE “MET EN GARDE CONTRE TOUTE FORME DE LAXISME’’.
Défense : Passation de commandement, le Général Ousmane Chérif, nouveau chef d’État major de l’armée de terre
DÉFENSE : Le nouveau chef d’état Major de l’armée de terre, le Général de Brigade Ousmane Chérif prend officiellement fonction ce Vendredi 5 Janvier 2024 à Akouédo.