preloader

Article

Procureur Adou : « L’auteur de la décapitation de Toussaint N’guessan se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro ».
Procureur Adou : « L’auteur de la décapitation de Toussaint N’guessan se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro ».

Procureur Adou : « L’auteur de la décapitation de Toussaint N’guessan se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro ».

Auteur_decapitation_Toussaint_Nguessan_interpelle_Daoukro_2021_RCI_CIV_1

Procureur Adou : « L’auteur de la décapitation de Toussaint N’guessan se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro ».

Le procureur Richard Adou a dévoilé ce lundi 27 décembre 2021, son rapport d’enquête sur les événements en rapport avec la désobéissance civile de l’opposition ivoirienne, suite à la candidature à un troisième mandat du Président Alassane Ouattara.

Il a annoncé que « l’auteur de la décapitation de sieur N’Guessan Koffi Toussaint se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro ».

Le procureur Richard Adou a déclaré que les violences électorales « ont fait officiellement 85 morts et près de 500 blessés dans le pays, entre août et novembre 2020. Pour investiguer sur ces faits, apporter une réponse judiciaire appropriée aux infractions graves commises et faire suite aux différentes recommandations des organisations internationales des droits de l’homme, Monsieur le Président de la République a, par décret n°2020-945 du 25 novembre 2020, créé une Unité Spéciale d’Enquête sur les évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ».

Côte d’Ivoire : Richard Adou peut-il poursuivre les sénateurs impliqués dans l’affaire Al Moustapha ?

Richard Adou a annoncé que « l’auteur de la décapitation de N’Guessan Koffi Toussaint se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro »

« Les actes de violence ont été commis particulièrement dans le District autonome d’Abidjan et dans les huit (08) régions suivantes :

– La région du Sud-Comoé (Bonoua) ;

– La région des Grands Ponts (Dabou) ;

– La région du Lôh-Djiboua(Divo) ;

– La région de l’Iffou (Daoukro) ;

– La région du Moronou (Bongouanou, M’Batto) ;

– La région du Bélier (Toumodi) ;

– La Région des lacs (Yamoussoukro) ;

– La région de l’Indenié-Djuablin (Abengourou, Niablé), a-t-il souligné.

« Ainsi à : Daoukro. Suite au mot d’ordre de désobéissance civile, les jeunes de l’opposition ont organisé une marche dite « contre le 3ème mandat » le 09 novembre 2020. La situation a dégénéré en conflit intercommunautaire (Malinkés contre Baoulés) au cours de la période du 9 au 12 novembre 2020, avec des affrontements mortels à l’arme de type calibre 12 et à la machette au quartier Sossoribougou », a fait savoir le procureur Adou.Côte d’Ivoire : Adou Richard n’a pas une pierre à la place du cœur

« Sept (07) personnes ont été interpellées suite à ce conflit intercommunautaire ayant occasionné la décapitation de l’infortuné N’Guessan Koffi Toussaint ainsi que plusieurs blessés par armes à feu et armes blanches.

Il convient de préciser que l’auteur de la décapitation de sieur KOFFI Toussaint se trouve parmi les personnes interpellées à Daoukro », a dévoilé le procureur de la République.

Elvire Ahonon

Côte d’Ivoire : « Jusqu’à quand vont courir ceux qui ont décapité le jeune de Daoukro ? ».

Le procureur de la République, Adou Richard, a affiché sa volonté de retrouver et de faire comparaitre devant les tribunaux ceux qui ont attaqué des véhicules du cortège du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État dans le village de Zatta, sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro et par la faute de qui l’Adjudant de gendarmerie, SANOGO Seydou, a disparu depuis le 31 octobre.

En effet, dans un communiqué rendu public le 21 novembre, il a indiqué que « 98 personnes ont été interpellées et 44 téléphones portables saisis pour enquête. Les auditions de ces personnes permettront d’identifier les auteurs, les complices et les commanditaires de cette barbarie. »

Et que le corps découvert (qui pourrait être celui de l’adjudant Sanogo) a été dirigé sur Abidjan en vue d’une autopsie médico-légale afin de déterminer les causes de la mort…

Le procureur a insisté en disant : « les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour faire toute la lumière sur les incidents graves survenus avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ».

Cette annonce a fait chaud au cœur des Ivoiriens qui s’attendent à ce que tous les crimes, d’où qu’ils viennent, soient punis.

La mort du gendarme ne doit pas rester impunie, autant qu’aucune mort d’homme ne doit l’être. Aussi, l’on ne peut qu’encourager le procureur de la République dans cette volonté d’attraper ces tueurs. Quels que soient leurs camps, quelles que soient leurs obédiences, quels que soient leurs mandants et leurs protecteurs.

Tous, sans exception, devront répondre de leurs actes. Surtout quand, dans son communiqué, le procureur déclare : « assurer l’opinion nationale et internationale que toutes les localités où ces faits d’une particulière gravité se sont produits sont concernées par les enquêtes ouvertes ».

C’est donc avec espoir qu’on l’attend sur le cas de N’guessan Koffi Toussaint, ce jeune qui, pour avoir manifesté, a été tué à la machette le 9 novembre dernier, décapité et dont la tête a servi de ballon de football à ses bourreaux qui ont poussé le cynisme de filmer la scène, de s’exhiber au vu et au su de tous.

C’est du jamais vu en Côte d’Ivoire. Le film de l’horreur a fait le tour de la toile, mais jusque-là, personne ne sait si les tueurs ont été pris. N’Guessan Koffi Toussaint, le décapité qui laisse un enfant, N’guessan Kouakou Ange Cédric, 12 ans en classe de CE2, a été enterré, le samedi 21 novembre dernier, sans que ses bourreaux ne soient déjà aux mains de la justice.

Au moment où le procureur lance la traque de ceux soupçonnés d’avoir mis fin aux jours du gendarme Sanogo, bien d’observateurs se surprennent à se demander.

A quand l’arrestation des décapiteurs de Nguessan Koffi Toussaint, des tueurs à la machette à Dabou, à Mbatto, à Bonoua et partout en Côte d’Ivoire ? Jusqu’à quand ces tueurs vont-ils courir en se sentant intouchables ?

En tout cas, on observe le procureur et on l’encourage à accélérer les enquêtes pour que les auteurs de tous les odieux crimes soient sanctionnés comme il se doit.

Nouveau Réveil

Verified by MonsterInsights