Côte d’Ivoire : Les défis du financement de l’immobilier au centre d’un Salon.
Côte d’Ivoire : Les défis du financement de l’immobilier au centre d’un Salon. sur le site de Ivoire Trade Center (ITC).
SIA 2023 (Salon International de l'Agriculture) : les atouts des filières hévéa et palmier à huile présentés aux investisseurs.
Le directeur général du Conseil Hévéa Palmier à Huile, Edmond Le DG, lors de son intervention au SIA 2023
Le DG du Conseil Hévéa Palmier Huile, Edmond Coulibaly, présent au SIA 2023, a participé, le 02 mars 2023, à la promotion des atouts de ces deux filières stratégiques de l’agriculture ivoirienne.
»Avant qu’une plantation d’hévéa ne produise, on peut y semer du maïs, du manioc, de la banane »
Edmond Coulibaly a pris part à la rencontre ministérielle sur le thème de l’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes et les perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. Occasion pour lui de répondre à la préoccupation de savoir si la culture de l’hévéa était à même de garantir la souveraineté alimentaire.
« On peut associer hévéa et production vivrière. Tout est une question de techniques culturales. Avant qu’une plantation d’hévéa ne produise, on peut y semer du maïs, du manioc, de la banane. Tout cela contribue à la sécurité alimentaire », a-t-il rassuré.
Des exonérations sur les équipements importés et des crédits d’impôts
Il a dévoilé le plan en cours d’exécution en vue de relever le niveau de transformation de cette spéculation.
« L’état offre actuellement des facilités fiscales aux investisseurs.
C’est-à-dire des exonérations sur les équipements importés et des crédits d’impôts’’ a-t-il souligné.
Edmond Coulibaly a laissé entendre que ‘’cette mesure a porté ses fruits puisque quinze nouvelles usines sont en cours de construction’’.
‘’Ce qui va nous permettre d’absorber l’essentiel de la production de fonds de tasse », a-t-il dit.
Le directeur général du Conseil Hévéa Palmier Huile a par ailleurs noté l’exemplarité de la filière palmier à huile en matière de durabilité car elle est un facteur de recul de la pauvreté en milieu rural.
Il a également évoqué les pistes de réflexions que le gouvernement mène face aux défis actuels de la filière notamment celle de la replantation des espaces vieillissants.
Source : CiCG
Adolphe ANGOUA
Salon de l’immobilier de Côte d’Ivoire 2023 avec la participation du Ministère de la construction et de l’urbanisme. Tenu les 4 et 5 mars à Sofitel Hôtel Ivoire.
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.