Le prémier président de la République de Côte d’ivoire né le 18 Octobre 1905 à Yamoussoukro sur la terre de ses abaves est décédé 07 Décembre 1993. L’homme règna 33 ans à la tête de son pays mais 29 ans après sa disparition quel sont les efforts fournis par ses successeurs pour préserver sa mémoire pour les jeunes générations ?
En effet, cette timide commémoration de la mort du père du premier miracle économique ivoirien doit interpeller plus d’un parmi tous ceux qui se réclament de lui dans l’opposition comme dans l’actuelle formation politique au pouvoir.
Le vieux comme l’on l’appelait affectueusement n’a pas bénéficié d’une marque d’affection qu’il méritait de la part de ses héritiers du PDCI et RHDP dont l’ascension sociale et politique de nombreux cadres de toutes les régions sans distinction d’ethnies lui incombait.
Jamais le 18 Octobre ou le 07 Décembre n’ont été considérés comme de journées fériés en Côte d’ivoire lorsque sa lutte contre le travail forcé et ses œuvres pour la paix devraient servir de référence pour l’ensemble des ivoiriens.
Paix l’âme du bélier de Yamoussoukro.
