preloader

Article

3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière.
3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière.

3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière.

Coulabaly-Lamine-j
Lamine Coulibaly, ex-directeur général de l’Agef, coupable de faux et usage de faux, d’escroquerie, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux ainsi que certains de ses collaborateurs. Tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont été confisqués au profit de l’État de Côte d’Ivoire et confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (Agrac) pour gestion..
Karim
Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’Agef

3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière..

3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière Lamine Coulibaly.

 

La Côte d’Ivoire avait été secouée par l’affaire impliquant le directeur général de l’Agence de Gestion Foncière (Agef), Lamine Coulibaly et plusieurs de ses cadres.

Le vendredi 24 mai 2024, le tribunal a rendu son verdict après plusieurs semaines de procès.

Dans un communiqué, le procureur de la République a déclaré que la formation de jugement du Pôle pénal économique et financier (Ppef) avait relaxé six prévenus. Mais avait jugé Lamine Coulibaly, ex-directeur général de l’Agef, coupable de faux et usage de faux, d’escroquerie, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Il a été condamné à une peine de 35 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 5 milliards de FCfa.

 

De même, Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’Agef, a été reconnu coupable des mêmes chefs d’accusation et condamné à une peine de 35 mois de prison et à une amende de 3 milliards de FCfa.

 

Tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont été confisqués au profit de l’État de Côte d’Ivoire et confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (Agrac) pour gestion.

 

En plus des peines prononcées contre les individus, l’Agef a également été condamnée à une amende de 5 milliards de FCfa pour escroquerie et blanchiment de capitaux.
Elle devra également verser des dommages et intérêts aux différentes victimes de ses activités frauduleuses.

 

Cette affaire a mis en lumière la nécessité de renforcer les contrôles et la transparence dans la gestion foncière en Côte d’Ivoire afin de prévenir de tels abus à l’avenir.

Par Salif D. Cheickna          Connectionivoirienne

Le directeur général de l’Agence de gestion foncière (Agef), Lamine Coulibaly et plusieurs de ses cadres. 3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière

Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’Agef, a été reconnu coupable des mêmes chefs d’accusation et condamné à une peine de 35 mois de prison et à une amende de 3 milliards de FCfa.

VCQ-7Jp7_400x400
Verified by MonsterInsights