preloader

Article

76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies : La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération.
76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies : La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération

76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies : La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération.

Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_1
La ministre d'état, ministre des affaires étrangères a été reçue en audience, jeudi 23 septembre 2021, par SEM João Lourenço, Président de l’Angola.
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_5
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_6
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_4
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_1
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_2
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_3
Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_7

76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies : La Côte d’Ivoire et l’Angola renforcent leur coopération

76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies : Le message de la ministre d'état, ministre des affaires étrangères et de la diaspora, représentant le Président de la République Chef de l'état SEM Alassane Ouattara à L'ONU.

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, multiplie les rencontres diplomatiques, en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient depuis le 14 Septembre, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, pour laquelle elle représente la Côte d’Ivoire.

Elle a été reçue en audience, hier, jeudi 23 septembre 2021, par João Lourenço, Président de l’Angola.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, la ministre, à la tête d'une forte délégation ivoirienne, a transmis un message du Président de la République, Alassane Ouattara, à son homologue angolais.

" Le président de la République Alassane Ouattara, nous a chargés de transmettre au président angolais un message de fraternité, d'expression, et de la bonne coopération qui existe entre les deux pays. Il nous a aussi chargés de traduire sa satisfaction, quant à la convergence de vue entre les deux hommes concernant la préservation de la paix, dans leurs deux nations, le renforcement de la sécurité nationale de chaque Etat, mais aussi et surtout, leur engagement pour le développement de leurs pays respectifs et pour œuvrer au bien-être des populations de chaque Etat", a-t-elle confié.

La Côte d’Ivoire et le Nigeria...

Après l’audience avec le Président angolais, Kandia Camara et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama ont également échangé autour des intérêts qui engagent ensemble, leurs deux Etats.

"Nous avons évoqué la bonne relation entre nos deux pays et nos deux peuples" a-t-elle affirmé au sortir de cette rencontre.

Pour sa part, le ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama a soutenu avoir remis un message du Président nigérian à la ministre d’Etat, afin de le transmettre au Président de la République, Alassane Ouattara.

Sur la question de la réforme de la commission de la CEDEAO, les deux ministres des Affaires étrangères ont partagé une convergence de vue.

"La CEDEAO a récemment entamé une réforme de sa commission et sur cette question nos deux chefs d'Etat s'étaient déjà accordés. Ce qui a permis la réforme de la Commission de la CEDEAO qui doit être finalisée en octobre prochain à Accra", a révélé la ministre d'Etat, Kandia Camara.

Avant de réitérer le vœu de son pays par rapport aux ambitions de la CEDEAO.

« Nous avons des projets fédérateurs pour pouvoir passer de la CEDEAO des Nations à la CEDEAO des peuples.

Ce qui pourra certainement nous rendre forts pour conquérir le marché de l'Afrique toute entière " a-t-elle soutenu.

Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_7
La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora à la tribune des Nations-Unies représentant le Président de la République SEM Alassane Ouattara.

76ème Assemblée Générale des Nations Unies/Covid-19, terrorisme, réconciliation, guerres dans le monde…: Kandia Camara livre la position de la Côte d’Ivoire

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a prononcé, le 27 septembre, son premier discours, à la tribune des Nations unies, à New York.

Elle a abordé à l’occasion plusieurs sujets qui font l’actualité depuis quelques années dans le monde. Notamment, le Covid-19, le terrorisme, la réconciliation, les guerres dans le monde.

La ministre a salué le leadership de l’Onu et de son Secrétaire général face à tous ces défis auxquels le monde fait face.

« Je salue le leadership du Secrétaire général de l’Onu et son engagement constant en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité internationales, des droits de l’homme ainsi que du développement durable dans le monde », a-t-elle lancé.

Avant de s’appesantir sur les difficultés que rencontrent de nombreux pays du monde à cause du Covid-19 : « Depuis sa survenue en 2019, la pandémie du Covid-19 bouleverse profondément notre mode de vie et exacerbe les fragilités multiples auxquelles notre monde est déjà confronté. »

Kandia Camara a aussi adressé ses remerciements aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan national de développement 2021-2025, dont l'objectif est de permettre une transformation structurelle de son économie.

Elle a toutefois souhaité un accroissement de l’aide publique au développement, la promotion de financements innovants en soutien aux efforts nationaux de mobilisation des ressources « pour construire ensemble, un monde plus sûr et plus résilient », ainsi que l’annulation de la dette.

« Je voudrais aussi lancer un appel pressant à une mobilisation accrue face au danger que représente la menace terroriste pour nos pays, notamment les plus pauvres », a-t-elle poursuivi.

A propos du Covid-19

La ministre d’Etat ivoirienne a, en outre, fait un bref bilan des actions sanitaires engagées par la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre cette pandémie : «

Mon pays a lancé depuis le 15 février 2021, une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

A la date du 15 septembre 2021, environ un million cinq cent mille personnes ont été vaccinées. Notre objectif est d’atteindre d’ici fin décembre 2021, une couverture vaccinale de 60% de la population de plus de 18 ans, en maintenant un rythme quotidien d’au moins 20 à 30 mille doses ».

Sur les questions des crises secouant actuellement l’Afghanistan et depuis plusieurs années le Sahara Occidental, la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora a affirmé que la communauté internationale doit continuer d’être attentive à la situation au Moyen Orient, en Afghanistan et au Sahara Occidental.

A propos de la situation sécuritaire interne à son pays, elle a souligné que la Côte d’Ivoire a enregistré depuis le début de l’année 2021, au moins cinq attaques ayant occasionné de nombreuses victimes. « Plusieurs autres attaques terroristes ont été déjouées grâce à la vigilance et à la vaillance de nos forces de défense et de sécurité ».

Elle a aussi noté que la Côte d’Ivoire a signé le 3 juin 2021, un Mémorandum d’Entente avec le Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme, dans le cadre du Programme Ct-Travel qui vise à prévenir et à détecter les infractions terroristes ainsi que d’autres crimes graves par l’utilisation des renseignements préalables concernant les voyageurs et les dossiers passagers. Et que « de même, en partenariat avec la France, une Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) vient d’être installée à Jacqueville dans le Sud du pays, avec pour ambition de contribuer à créer à terme, une communauté et une culture de lutte contre le terrorisme en Afrique ».

Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_8

"La Côte d’Ivoire a fait des efforts dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest" Kandia Camara, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères.

Présente à la 76ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Diaspora et de l’Intégration Africaine, Kandia Camara, à la tribune, a livré la position de la Côte d’Ivoire face au terrorisme qui minent le monde en général, la sous-région ouest africaine et son pays.

"La Côte d’Ivoire a fait des efforts dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest", a-t-elle déclaré.

Pour son premier discours, en qualité de première femme cheffe de la Diplomatie ivoirienne, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a saisi l’occasion pour livrer la position définitive de la Côte d’Ivoire et du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sur les sujets d’actualités que vit le monde. A savoir, la pandémie à Coronavirus et les effets du terrorisme dans la sous-région ouest africaine.

Au plan économique, elle a tenu à renouveler un plaidoyer en faveur de l’accroissement de l’aide publique au développement, de l’annulation de la dette et de la promotion de financements innovants, en soutien aux efforts nationaux de mobilisation des ressources pour construire ensemble, un monde plus sûr et plus résilient.

Elle a profité de l’occasion pour faire un bref bilan des actions sanitaires engagées par la Côte d’Ivoire, dans la lutte contre la Covid-19 "Mon pays a lancé depuis le 15 février 2021, une vaste campagne de vaccination contre le Coronavirus, avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux. A la date du 15 septembre 2021, ce sont environ 1.500.000 personnes qui ont été vaccinées.

Notre objectif est d’atteindre, d’ici fin décembre 2021, une couverture vaccinale de 60% de la population de plus de 18 ans, en maintenant un rythme quotidien d’au moins 20 à 30 mille doses".

S’agissant de la question du terrorisme, elle s’est par la suite prononcée sur la situation sécuritaire interne à la Côte d’Ivoire. "En Côte d’Ivoire, nous avons enregistré depuis le début de cette année, pas moins de cinq attaques ayant occasionné de nombreuses victimes.

Fort heureusement plusieurs autres ont été déjouées grâce à la vigilance et à la vaillance de nos forces de défense et de sécurité", renchérit la ministre.

A ce titre, la Côte d’Ivoire a fait des efforts en signant, le 03 juin 2021, un Mémorandum d’Entente avec le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, dans le cadre du Programme CT-Travel, qui vise à prévenir et à détecter les infractions terroristes ainsi que d’autres crimes graves, par l’utilisation des renseignements préalables concernant les voyageurs et les dossiers des passagers.

C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec la France, une Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) a été installée, à Jacqueville dans le sud ivoirien, pour contribuer à la formation des forces de défense et de sécurité.

Ministre de l’Education Nationale depuis 2011, c’est en Avril 2021, après un remaniement ministériel, que Kandia Camara accède à la tête de la Diplomatie ivoirienne, en qualité de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Diaspora et de l’Intégration Africaine. La 76è Assemblée générale de l’ONU est sa première sortie.

Kandia_Kamara_Kamissoko_Tribune_ONU_RCI_2021_CIV_2

76ème Assemblée générale des Nations Unies: Le message de Kandia Camara représentant SEM Alassane Ouattara Président de la république à l’ONU.

Verified by MonsterInsights