
Coopération : Célébration du 40ème anniversaire des relations diplomatiques Chine-Côte d’Ivoire.








Coopération : Célébration du 40ème anniversaire des relations diplomatiques Chine-Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire et la Chine ont célébré 40 ans de relation diplomatique ce jeudi au Sofitel hôtel ivoire en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
Xi Jinping et le président ivoirien Alassane Ouattara échangent des messages de félicitations à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Côte d’Ivoire.
Le 2 mars 2023, le président Xi Jinping et le président ivoirien Alassane Ouattara ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Xi Jinping a déclaré : « Au cours des 40 dernières années, depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et la Côte d’Ivoire ont toujours été sincères et amicales.
Les deux parties se sont soutenues mutuellement sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de l’autre, devenant des amis et partenaires importants sur la voie du développement et du renouveau.
À la fin de l’année dernière, j’ai eu une conversation téléphonique avec le président Alassane Ouattara et nous avons atteint un nouveau consensus sur l’approfondissement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
J’attache une grande importance au développement des relations Chine-Côte d’Ivoire et je suis prêt à travailler avec le président Alassane Ouattara pour saisir l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques pour consolider le soutien mutuel, renforcer la coopération tous azimuts et promouvoir les relations Chine-Côte d’Ivoire à un nouveau niveau dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples. »
Alassane Ouattara a déclaré qu’au cours des 40 dernières années, les relations entre les deux pays se sont développées à un niveau élevé.
Il a remercié la Chine pour avoir toujours soutenu la construction de la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures et d’énergie.
La partie ivoirienne est disposée à renforcer la coopération avec la Chine et à promouvoir un plus grand développement des relations d’amitié et de coopération bilatérales pour une nouvelle ère de solidarité, d’échanges étroits et de résultats plus fructueux.
40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes : Plus de 150 entreprises attendues à une foire commerciale.

L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, ce jeudi 2 février 2023, à Abidjan-Marcory.
A l’occasion, Randolphe Kichiedou, commissaire générale de China trade Day-Côte d’Ivoire, a indiqué que ce sont plus de 150 exposants chinois et ivoiriens avec 150 produits (agriculture, santé, électronique, etc), qui seront en attraction.
Selon Randolphe Kichiedou, cette foire où sont attendus plus de 15000 participants est calquée sur la date du 11 novembre en Chine où les prix pratiqués sont relativement bas défiante toute concurrence.
« La Nuit de la Chine » avec des spectacles de danse…
Randolphe Kichiedou a aussi parlé de « la Nuit de la Chine » tous les soirs. Une nuit avec des spectacles de danses, des expositions et des concerts gratuits.
Ce sont les femmes du vivriers, les jeunes startups dans plusieurs domaines qui vont présenter leurs produits et qui verront des débouchés en Chine », a-t-il affirmé.
En marge de la foire, le commissaire général a relevé qu’à l’hôtel Azalaï se tiendra un panel animé par des spécialistes ivoiriens et chinois autour du thème : « 40 ans de coopération sino-ivoirien : Bilan et perspectives pour l’avenir ».
Suivi d’un dîner gala avec une rencontre B to B entre homme d’affaires.
Il a ajouté qu’une délégation de plus de 20 hommes d’affaires chinois, membre de la chambre de commerce Européen et américaine de chine et l’Île Maurice sont les invités d’honneur.
Pour sa part, Angèle Berthé, présidente du comité tourisme, gérante de l’entreprise Hermès Tours, a annoncé une visite touristique du 6 au 8 mars 2023 qui vise les chinois vivant en Côte d’Ivoire et les visiteurs.
Elle a expliqué qu’à l’occasion, avec des rencontres B2B en visitant les sites de Yamoussoukro et Assinie en compagnie d’autres hommes d’affaires ivoiriens.
Notons que cette 1ère édition de China trade Day-Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora ; de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, du ministère du tourisme et bien d’autres structures étatiques.
DANIELLE SERI (Stagiaire)


























