preloader

Article

Défense – Pétrolier secouru par la marine Ivoirienne, le capitaine du navire raconte l’attaque des pirates.
Défense - Pétrolier secouru par la marine Ivoirienne le capitaine du navire raconte l'attaque des pirates.

Défense – Pétrolier secouru par la marine Ivoirienne, le capitaine du navire raconte l’attaque des pirates.

fb-img-1681684561829-670x360
Défense - Pétrolier secouru par la marine Ivoirienne, le capitaine du navire raconte l'attaque des pirates.
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_1
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_2
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_3
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_4
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_5
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_13
Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_14

Défense - Pétrolier secouru par la marine Ivoirienne, le capitaine du navire raconte l'attaque des pirates.

On en sait un peu plus sur les actions posées par les pirates de mer lors du raid qu’ils ont lancé contre le pétrolier secouru par la marine ivoirienne. Les assaillants ont procédé à des actes de pillages, apprend 7info.

Que s’est-il passé sur le pétrolier secouru récemment par la marine ivoirienne quand le navire était encore aux mains des pirates ?

De source sécuritaire, 7info apprend que des actes de pillages et d’endommagement des matériels ont eu lieu sur le navire par les ravisseurs.

Selon nos informations, le lundi 10 avril 2023, c’est un commando d’une douzaine de pirates qui a mené le raid à bord du ‘’Success 9’’. Les assaillants une fois dans le navire ont pris soin de mettre hors d’usage tout ce qui pouvait permettre de les identifier et également d’entrer en contact avec l’extérieur.

Le nouveau patrouilleur des FACI accueilli le jeudi

Des dommages causés par les assaillants dans ce bateau, il est à noter que « tous les câbles du radar sectionnés, le système VHF endommagé et toutes les caméras démontées et emportées.

Les équipements pouvant notamment transmettre et recevoir en direct les informations de quelque lieu que ce soit sont purement et simplement hors service », rapporte une note produite après une visite effectuée par le chef d’état-major de la marine sur le pétrolier le 17 avril 2023 sur ordre du chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia.

Selon l’information qui cite le capitaine du navire piraté, les pirates étaient des professionnels. Pour ce qui est de leur mode opératoire, le capitaine raconte.

 

Défense, le patrouilleur P400 baptisé en novembre

Dès leur arrivée, dit-il, les assaillants « ont pris en main tout l’équipage, et procédé au sabotage de tout le système de détection et de communication à bord, avant de faire main basse sur tous les objets de valeur et toute la cargaison de carburant estimée à 4  190 m3.

Toujours dans le mode opératoire, l’équipe de pirates a pris le soin d’effacer toutes les traces de nature à constituer des indices probants pour d’éventuels enquêteurs ».

Pour rappel, c’est le lundi 10 avril 2023 à 14h que des individus ont investi le pétrolier Success 9 battant pavillon Singapour.

Après cinq jours de recherche en haute mer il a été intercepté par le Patrouilleur de haute mer « CA Fadika » et le patrouilleur le « CF Sekongo » de la marine nationale de Côte d’Ivoire, le samedi 15 avril 2023 à environ 80 km au large d’Abidjan.

Il a été donc dérouté au rad intérieur du port autonome d’Abidjan au mouillage jusqu’à ce jour.

Richard Yasseu

Navire_Success9_sauve_marine_Ivoirienne_2023_13

La marine nationale Ivoirienne a ramené en sureté un pétrolier singapourien aux larges des côtes d’Abidjan. Le navire « Success 9 » a été la cible d’une attaque de pirates.

Verified by MonsterInsights