
Peux t-on sauver le soldat FESCI ? question posée par André Silver Konan sur NCI360 (Voir Vidéo ci-dessous).

Peux t-on sauver le soldat FESCI ? question posée par André Silver Konan sur NCI360 (Voir Vidéo ci-dessous).
La question que je me pose : peux t-on sauver le soldat FESCI, petite question pertinente tout de même. Ma réponse est non.
Pourquoi non ?
Le 17 juin 1991, l’assassinat de Thierry Zébier. La fesci donc porte en elle le germe du crime dès le départ.
C’est-à-dire qu’un an après sa création, le germe du crime s’installe.
Et les crimes ne se sont pas arrêtés depuis lors. Koné Kignelman, Habib Dodo, Bonaventure Dodibo, Marius Bogou, Bakayoko Menissa…etc.
Dans votre reportage sur les graffitis, vous allez voir Bogou.
C’est de lui qu’il s’agit. Il a été tué par la fessie.
Et d’ailleurs, l’enquête que je menais à son temps, quand j’étais encore jeune journaliste, m’a… m’a permis que je puisse remporter le premier prix Norbert Zango, Marius Bogou, Kouasi Hervé, Bakayoko Memisa.
Et depuis la fin de la crise postélectorale, on peut encore en citer Wilfried Kone, c’était en 2017, Bobby Gervais, 2018, Moulai Diallo, 2020, Diomande Khalifa, dit Major, récemment donc le 29 août 2024, et Zédi Sorcier, le 29 septembre 2024.
On a une bonne vingtaine de victimes connues, parce que la liste n’est pas exhaustive, connues de la fesci.
C’est-à-dire que des étudiants de la FESCI, massacrés par d’autres étudiants de la FESCI, sans compter les viols.
Il y a des défenseurs des droits de l’homme qui sont là.
Il y a des viols documentés, sans compter les agressions physiques, les attaques à l’arme blanche, les extorsions de fond.
Peut-on sauver le soldat FESCI ? Non. L’autre question est, doit-on sauver le soldat FESCI ?
La réponse ici encore est non. Pourquoi ?
Parce qu’en réalité, derrière la FESCI se cachent de vraies structures organisées, des organisations du crime, y compris dans l’administration. Alors, je vais détailler un peu.
Tout à l’heure, quelqu’un a posé la question. Comment est-ce qu’après 2012, des gens qui étaient hors des cités sont revenus ? C’est très simple, la méthode de la FESCI. La FESCI va, Ali Diarrassouba, pour une chamber, c’est 6 000 francs pour les chambres doubles, 10 000 francs pour les chambres individuelles.
J’en ai mon temps, monsieur. Oui. La Fesci, des éléments de la Fesci qu’on appelle les antichambristes, ATC, donc c’est… Parce que la Fesci est une organisation… Le type mafieux, il y a un parrain, il y a un secrétaire général, mais qui est en réalité actionné par les parrains.
Il y a dans chaque section, il y a un bureau national qu’on appelle, eux ce sont les béninois, ou les ministres résidents, c’est-à-dire les membres de la FESCI, du bureau national qui résident dans les cités.
Il y a les secrétaires des sections, et les secrétaires des sections ont des bureaux, secrétaire d’organisation, secrétaire adjoint, et ce qu’on appelle les anti-chambristes.
Les anti-chambristes, c’est ceux qui constituent le “gboin” des sections et qui font le sale boulot.
Le “gboin” pour celles et ceux qui ne comprennent pas le jargon ivoirien, c’est le groupe autour d’un individu. Voilà, c’est la meute.
Et donc, ces anti-chambristes vont vous voir, et puis vous disent, bon, écoutez, c’est vrai que le CROU, le Centre Régional des Œuvres Universitaires, vous a attribué cette chambre, mais nous ne voulons pas de vous, quitter la cité. mais vous êtes obligé de quitter la cité pourquoi parce que le crou impuissant parce que le crou est impuissant mais là où j’en viens justement non seulement parce que le crou impuissant mais parce que cela bénéficie à certaines personnes pourquoi parce qu’aujourd’hui où je vous parle on ne peut pas nous dire exactement combien de chambres étaient occupées par la fesci et donc sur 6000 chambres contrôlées par les crous combien de chambres étaient en réalité contrôlées par la FESCI et combien de chambres étaient directement payées au crou est-ce que les crous peuvent nous faire des points l’autre aspect c’est celui des bourses il y a eu un décret qui a été pris pour que les bourses soient versées soit par les transferts de, l’argent soit par le trésor mais pourquoi cette mesure,
Il y a des peines à être mises en cause, à être mises en route.
Parce qu’il y aurait un quota pour la fesci ?
Justement, il y a un quota, ce n’est pas il y aurait, il y a un quota pour la fessie. Mais derrière ce quota pour la fesci, il y a justement ceux qui payent des bourses, manuellement, qui en tirent des prébendes.
Et donc, on ne doit pas sauver la fessie, parce que d’autres personnes, y compris des politiques, parce que le problème de sorcier qui était en prison, qui a été jugé et condamné, et qui est sorti après avoir été gracié,
le procès de sorcier, je le rappelle, a été l’un des plus corrects en Côte d’Ivoire. Les gens l’oublient souvent.
Allez sur Google, faites les recherches. Il y a eu des témoins contre lui, des exécutions qu’il avait commises, y compris des meurtres à la cité universitaire Williamsville.
Et il y a eu des témoins contre lui, il a été condamné.
Mais quand il est sorti, alors qu’il était censé être probablement… Il est revenu sur le campus avec le soutien de certains politiques. Mais voilà le problème.
Donc, il y a des politiques, des parrainages politiques qui mettent en selle des gens de la FESCI.
Et pour cette raison, la FESCI ne peut pas être sauvée et ne doit pas être sauvée.
Quand vous entendez ça, la FESCI ne peut pas être sauvée et ne doit pas être sauvée, c’est-à-dire que la FESCI ne peut pas être sauvée et ne doit pas être sauvée.
1 – Plus de 18 ans après : Lumière sur l`assassinat de Thierry Zébié (Assasiné par la FESCI).
3 – Meurtres, maison close, tortures… La Fesci, puissant syndicat étudiant ivoirien, dissoute.
4 – Activités et violences perpétrées par la FESCI depuis 2002. Rapports de Human Rights Watch
Habid Dodo militant du parti communiste Ivoirien tué par la FESCI en 2004
Ancien leader de la Fesci, Drigoné Bi Faya revenu d’exil en 2013
Zigui Mars Aubin DÉAGOUÉ assasiné par la FESCI.
Cliquer ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou en fin télécharger le document PDF.

Peux t-on sauver le soldat FESCI ? question posée par André Silver Konan sur NCI360 – Réponse : NON




