Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a procédé, ce 26 juin 2026, à la coupure de ruban marquant l’inauguration officielle du complexe industriel TRANSCAO PK 24, filiale industrielle du Conseil du Café Cacao.
Placée sous le Haut Patronage du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, sous le Parrainage de Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie et sous la Présidence de Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, cette cérémonie d’inauguration solennelle du complexe industriel TRANSCAO PK 24 marque un pas de géant dans la politique de transformation industrielle locale des produits agricoles de la Côte d’Ivoire.
A l’entame de son propos, le Directeur Général du Conseil du Café Cacao, Président du Comité d’organisation (PCO) de cette cérémonie, Monsieur KONE Brahima Yves a révélé combien « ce jeudi 26 juin 2025 est un grand jour. »
« C’est l’aboutissement d’un chemin semé d’embûches mais qui nous permet de présenter aujourd’hui, à la Côte d’Ivoire entière et au monde du cacao, la traduction de la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA : que Le Conseil du Café Cacao doit participer à l’accélération de la transformation industrielle et à l’investissement dans tous les segments de la chaîne de valeur du cacao. », a-t-il expliqué.
Poursuivant son allocution, le Directeur Général du Conseil du Café Cacao a indiqué que « TRANSCAO CI est constitué de 2 sites que sont : TRANSCAO SEWEKE, à San-Pedro, d’une capacité de transformation de 50 000 tonnes ; et TRANSCAO PK 24 : construit sur une superficie de 21 hectares et composé d’une usine de broyage de cacao de 50 000 tonnes ; d’un entrepôt de stockage d’une capacité de 160 000 tonnes ; d’un centre de formation aux métiers du cacao et du chocolat ; et d’un bâtiment administratif ; le tout, pour un investissement global de 130 milliards de F CFA. »
Et d’ajouter : « Au total, TRANSCAO CI c’est, à ce jour, plus de 1400 emplois et une capacité de transformation de 100 000 tonnes. »
En terme de perspectives, le Directeur Général du Conseil du Café Cacao a indiqué que, « dans 2 ans, TRANSCAO CI, ce sera une capacité installée annuelle cumulée de broyage de cacao de 210 000 tonnes, du fait de l’extension des lignes de production actuelles. »
Le Président de cette cérémonie, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, n’a pas manqué de se réjouir et de souligner que « Ce complexe industriel matérialise la vision du Président de la République de parvenir à la transformation structurelle de notre économie par le renforcement du lien entre la production, la transformation et la consommation. »
Pour clore son propos, le Ministre d’Etat a adressé « les très vives félicitations de SEM le Vice-Président à toute l’équipe du Conseil du Café Cacao représentée par ses valeureux responsables ».
« Je veux citer le dynamique Président du Conseil d’Administration, Monsieur COULIBALY Minayaha Siaka, et son audacieux Directeur Général, j’ai nommé, Monsieur KONE Brahima Yves, pour la parfaite conduite de ce projet d’envergure.
A cette reconnaissance du travail bien accompli, j’associe toutes les équipes de l’entreprise chinoise CNDC, de TRANSCAO CI, du BNETD, du BUREAU VERITAS et tous ceux qui, de quelque manière, ont contribué à l’édification de ce chef-d’œuvre industriel ! », a-t-il conclu.
An.
