preloader

Article

Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (mardi 21 décembre 2010 – Le Patriote.)
Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (mardi 21 décembre 2010 - Le Patriote.)

Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (mardi 21 décembre 2010 – Le Patriote.)

agre
Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (mardi 21 décembre 2010 – Le Patriote.)
Kutuwa
Le Message de Monseigneur Jean-Pierre Kutwa Archevêque d’Abidjan pour une élection paisible en Cote D’ivoire: " M. Le Président votre candidature n’est pas nécessaire. Ayez la sagesse de vous retirer" ( En 2020).
Kutuwa
Kutuwa encore lui : "Il faut savoir partir !" Face au Premier ministre ivoirien Beugré Mambé, ce message prononcé par le cardinal Kutwa n'est pas passé inaperçu.
Marcellin Yao_Daloa
AFRIQUE/CÔTE-D'IVOIRE - Invitation des Evêques à « œuvrer tous ensemble pour que le vote du 31 octobre se déroule dans le calme » (26/03/2025). Sont-ils encore crédibles ces gens là; car ce que tout le monde voit, ils feignent de ne pas les voir qui plus est sur toute l'étendue du territoire national. Autrefois Laurent Gbagbo que vous soutenez mordicus pour aller à Mama ne pas sait-il pas par Oumé car il n'y avait pas de route. Alors pitié taisez-vous et occupez vous de vos ouailles.

Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (mardi 21 décembre 2010 - Le Patriote.) Il y a t-il du nouveau avec les propos abject de Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa le 26/03/2025 ?

AFRIQUE/CÔTE-D'IVOIRE - Invitation des Evêques à « œuvrer tous ensemble pour que le vote du 31 octobre se déroule dans le calme »? Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa et président de la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire, lors de la conférence de presse du 24 mars 2025. [Comme on dit vulgairement le chien ne change pas la manière de s'asseoire] - Agré, Marcellin Yao Kouadio même combat. Messieurs les censeur regardez dans les autres pays qui se respectent à part des gens comme vous qui vous servez dans la main de ceux qui vous donnent le plus , "l'église catholique ne fait pas de politique en général; en conséquence déposez vos soutanes et passez de l'autre côté du miroiri vous ne serez plus ridicule et l'on sera à même de comprendre vos propos. Vous avez l'impression de vous cacher derrière une vitre sans teint , mais sachez que l'on vous observe, on est pas dupe. Chez les évangélistes ecoutez bien les propos de Makosso dans la vidéo ci-dessous : Ils ont eu le culot de faire des messes noires avec des cercueil en 2010 pour souhaiter la disparition du Président en disant " Que s'il prenait le pouvoir, il n'y aurait que des mosquée dans notre pays. 14 ans après qu'en pensent-ils ? A un moment donner sachez réfléchir qu'avec votre ventre.

21 décembre 2010 – CRISE IVOIRIENNE : Le triste spectacle du clergé (photo : Mgr Agré qui délogé le général Guei Robert de la cathédrale où il avait trouvé refuge et livré en pature aux exécutant de basse besogne les escadron de la mort.

 

Il aurait dû être le Desmond Tutu ivoirien. Bernard Cardinal Agré, ancien Archevêque d’Abidjan, aurait eu, dans la crise qui secoue la Côte d’Ivoire, des prises de position de l’archevêque anglican, d’Afrique du sud, que le pays n’en serait pas là aujourd’hui.

La preuve, la dernière sortie de l’homme de Dieu dans la presse, estimant que « la communauté internationale est sans cœur, elle n’a que la volonté de dominer et d’avoir des intérêts », laisse deviner, selon l’opinion, que le prélat prend, à des moments, des décisions contestables.

Des prises de positions qui ont toujours laissé les uns et les autres sur leur faim quand au langage de vérité qui devrait caractériser le successeur du cardinal Yago, premier Archevêque d’Abidjan.

Cela fait plus de dix ans que la Côte d’Ivoire traverse une crise militaro civile dont la clef de sortie est censée être l’élection présidentielle.

A l’issue d’un long et coûteux processus, Alassane Ouattara obtient 54,1% des suffrages des Ivoiriens.

Laurent Gbagbo ayant été battu dans les urnes refuse de quitter le pouvoir.

Au nom de la vérité et le sacerdoce clérical, le Prélat aurait dû demander tout simplement à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir.

Aujourd’hui, le chef de la refondation actionne Dogbo Blé Brunot, commandant de la garde républicaine, des mercenaires angolais et libériens et des miliciens pour faire un carnage en plein couvre-feu.

Excédée, la communauté internationale, dans son ensemble, inflige des sanctions à Gbagbo devenu un vrai chef de guerre.

C’est en ce moment là que Bernard Cardinal Agré fait une sortie pour s’ériger en défenseur de celui qui loue des mercenaires pour tuer ses compatriotes.

Pis, Monseigneur Agré embouche même les thèses ultra nationalistes de Laurent Gbagbo et ses partisans qui traitent cette communauté internationale de « gens qui ne réfléchissent pas au lendemain.

Et qui sont là pour des choses immédiates». Alors que c’est cette communauté internationale représentée par les organisations telles que la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union Européenne, l’ONU et des pays amis la France, les Etats Unies, l’Espagne, la Belgique qui ont délié la bourse pour financer ce processus électoral.

Outre cette dernière sortie, le pasteur qu’il est, Monseigneur Agré a été cité au nom « des sachants » dans l’assassinat du Général Robert Guéi, le 19 septembre 2002, par Dogbo Blé qui a délogé le chef de l’ancienne junte au pouvoir de la cathédrale où il pensait trouver refuge, pour l’abattre froidement et laisser les Pol Dokoui piétiner son corps.

Toutes les chaînes de télévisions ont montré ces images.

Au nom de l’onction divine, de la force de la vérité, l’Archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, a permis à son pays de sortir, plus que jamais uni, de l’apartheid.

Et aujourd’hui, « le pays arc-en-ciel » est la locomotive du développement du continent Noir.

La Côte d’Ivoire, fer de lance de l’économie sous régionale patauge aujourd’hui dans la fange, pourrait-on croire dur comme fer, parce que ses leaders d’opinion, les religieux n’ont jamais su dire la vérité.

A quand donc la fin de cet équilibrisme ? Surtout que Gbagbo continue de tuer des Ivoiriens.

Jean- Antoine Doudou.   

1 – CRISE IVOIRIENNE : Le triste spectacle du clergé.     Séni DABO      LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net

2 – Candidature d’Alassane Ouattara: Des cadres catholiques du RHDP contestent la position du Cardinal Kutwa..    Financial Afrik

Bernard Agré

Jean-Pierre Kutwa (Kutuwa, Marcellin Yao kouadio « ça SUFFIT » que faites-vous de la séparation de l’église [dont vous n’êtes pas dignes] et de l’état ?.

Jean-Pierre Kutwa crache du feu. Il faut qu’on leur fasse savoir que la Côte d’Ivoire n’est pas le Congo.

Jean-Pierre Kutwa c’est ce dernier qui a eu le culot et outrecuidance de dire « Il faut savoir partir ». : Qu’il tombe la soutane et se mette au travail. Qu’il crée un parti ou qu’il ailles au PPA CI ou ailleurs emboucher le clairon des partisans, c’est vous qui décidez qui doit rester, qui doit partir. Alors respectez l’église catholique que vous êtes censé servir en toute honnêteté ce qui semble ne pas être le cas.

@toure7638 Camille Makosso l'influenceur parle du développement du président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire#pourtoi #viral #tiktokcôtedivoire225🇨🇮 #tiktokfrance🇨🇵 #tiktokmali🇲🇱223 #tiktokborkinafaso🇧🇫🇧🇫🇧🇫 #tiktoksenegal🇸🇳 #pourtoi #abonnetoi❤️❤️🙏 #avec @EMMA CAROLE ZORO🇨🇮 @Khadaralah @Amiral 🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮? ♬ son original - TOURE@76🤲🇨🇮

Messieurs les Curés politiciens écoutez un autre homme de Dieu, un pasteur. Et mettez vos neurones en fonction et si tant que faire ce peut "réfléchissez"

Faux comme propos, pour redorer son blazon car il a trahi Françis Wodié et Bamba Moriféré et il n'avait plus aucune crédibilité politique , en conséquence il s'est accroché à Alassane Ouattara dans un front qui n'avait rien de républicain, afin d'éviter l'humiliation le Boulanger.

A un tel niveau de contre vérités, votre discours devient de la provocation et est une honte pour l'église qui devrait être un liant pour les brebis dont vous devriez être le guide. Faites tomber votre soutane et intégrez le parti politique dont vous êtes le vuvuzela. Agré, Kutuwan et Yao Marcellin Kouadio même combat : l'outrance

l'article 125, 100fCFA d'essence et 25 FCFA d'allumette êtes-vous au courant? pourtant vous étiez dans ce pays, les assassinats dans les universités, les pneus autour du cou et de l'essence, il faisait brûler vif ses congénères dans ce pays dans sa toute puissance de l'époque, n'a t-il pas convoqué la jeunesse à prendre les armes à l'état major en présence du général Mango Philippe ? alors ne feignez pas d'être amnésique..

L'argent du Braquage a été placé dans des banques Angolaise et sud-Africaine. Vous feriez mieux de dire merci au Président Ouattara car il pourrait récupérer ces montants astronautiques<. Aussi demandez à Laurent Gbagbo ce qu'il a prétendu allez faire chez un de ses amis Congolais, surtout qu'il vous dise la suite de son parcours avant de rejoindre Abidjan. Vous comprendrez beaucoup de choses et vous vivrez moins ignorant./B>

Ces revendications sont elles légitimes après que Blé Goudé ait massacré nombre de ses compatriotes, les familles sont là, elles l'observe. Par Exemple Dodo Haby de la FESCI, messieurs les curés dites-nous où il se trouve. Alors la justice a fait son travail.

Messieurs les Curés auriez-vous l'amabilité de nous dire où se trouve l'université construite par Laurent Gbagbo à Yamoussoukro. Toujours cette culture du mensonge : Le Boulanger mais comme il assurait votre pitance vous passez l'éponge et venez incendier les autres, les Ivoiriens et Ivoiriennes sont beaucoup plus intelligents que vous ne le croyez./B>

Il n'a pas honte, ce curé politicien qui a une poutre dans ces yeux, sinon pourquoi ne verrait-il pas ce que tout le monde voit en Côte d'Ivoire.

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF..

Affaire “la communauté internationale est sans cœur” : Les prises de position contestables du Cardinal Agré (21 décembre 2010).

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF..

Ne vous fier pas au titre ronflant, lisez le texte pour comprendre que Agré et Marcelin Yao même combat : AFRIQUE/CÔTE-D’IVOIRE – Invitation des Evêques à « œuvrer tous ensemble pour que le vote du 31 octobre se déroule dans le calme ».

Kutuwa
Kutuwa
Kutuwa
Kutuwa
Verified by MonsterInsights