preloader

Article

Affaire « près de 400 personnes à Paris » au frais de l’État, ces révélations d’Assalé Tiémoko qui confondent Bredoumi.
Affaire « près de 400 personnes à Paris » au frais de l’État ces révélations d’Assalé Tiémoko qui confondent Bredoumi

Affaire « près de 400 personnes à Paris » au frais de l’État, ces révélations d’Assalé Tiémoko qui confondent Bredoumi.

GridArt_20240307_071415962-2048x2048
Les mensonges de Soumaïla Brédoumi : « Ils sont tous actuellement à Paris. Près de 400 personnes, aux frais de l’Etat. Dedans il y a des policiers, des mécaniciens… », a déclaré ce proche collaborateur de Tidiane Thiam.

Affaire « près de 400 personnes à Paris » au frais de l’État, ces révélations d’Assalé Tiémoko qui confondent Bredoumi.

Affaire « près de 400 personnes à Paris » au frais de l’état, ces révélations d’Assalé Tiémoko qui confondent Brédoumi

 

La participation de la Côte d’Ivoire au dernier Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris ( du 24 février au 03 mars) a été plus ou moins commentée côté politique, notamment par Soumaïla Bredoumi.

En dehors des performances ivoiriennes reconnues à cet important rendez-vous de l’économie agricole, c’est le nombre des participants partis d’Abidjan qui a eu intérêt aux yeux du porte-parole en chef du PDCI-RDA.

Sans avoir tous les contours de la question, ce dernier a cru bon de quolibeter sur l’ampleur de la délégation, alors qu’il animait une conférence au siège du parti, la semaine dernière.

« Ils sont tous actuellement à Paris. Près de 400 personnes, aux frais de l’Etat.

Dedans il y a des policiers, des mécaniciens… », a déclaré ce proche collaborateur de Tidiane Thiam.

En réaction à cette sortie a fort relent politique, l’honorable député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko a fait toute la lumière concernant la délégation ivoirienne, chiffres à l’appui.

Des révélations qui prennent le contre-pied des allégations du porte-parole du PDCI.

« Y a-t-il eu 400 personnes à Paris au nom du ministère de l’Agriculture ? », s’est interrogé, d’entrée, le journaliste. Avant d’exposer les fruits de ses investigations

« Une vérification auprès eu Secrétariat général du gouvernement permet de répondre par la négative à cette question, à l’analyse de la Communication présentée  conjointement en  Conseil des ministres par cinq ministères : Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques, Eaux et Forêts,  Finances et Budget et Affaires Étrangères », a-t-il précisé.

Mieux, Assalé Tiémoko a donné et la composition des délégations par certains ministères et le coût des différents séjours.

« Au titre du ministère de l’Agriculture, la délégation partie pour le Salon de l’Agriculture à Paris, est composée de six personnes dont le ministre, le Directeur de Cabinet, le Commissaire du SARA, le Conseiller Technique chargé de la Communication et de la Promotion agricole, le DG du Développement Rural et le DAF.

Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours   : 21 millions de Fcfa.Au Titre du ministère des Ressources Animales, la délégation est composée du ministre, de la Directrice de l’Aquaculture.

Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours : 9 millions de Fcfa. Au titre du ministère des Eaux et Forêts, la délégation est composée du Ministre et Conseiller Technique, Commissaire général Adjoint du SARA. Coût du séjour y compris les billets d’avion pour 9 jours : 6 millions de Fcfa», a-t-il égrené.

Si l’on prend dans les mêmes proportions, les délégations du ministère des Finances et Budget ainsi que celui des Affaires Étrangères, on est à des années lumière des insinuations faites par  Monsieur Bredoumi.

Car, à en croire Assalé Tiémoko, « le reste des délégations est composé des représentants des structures sous tutelle, les partenaires privés, les interprofessions et sociétés coopératives qui ont manifesté, sous leur propre financement, de participer à ce Salon International de l’Agriculture ».

Ce sont, selon le député-maire, « le Port d’Abidjan, le Port de San Pedro, le Conseil Café cacao, le District d’Abidjan, l’Abattoir de Korhogo,  la Sodefor, Agromap, Conseil du Coton et de l’Anacarde, Agence foncière rurale, CNRA, LANADA, APROMAC, OIA GINGEMBRE, CEMOI, Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire,  Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire,  OIA KARITÉ, FIRCA, CHPH, INFPA, GROUPE SIFCA, OIA ANACARDE, OIA MAIS, PRO-PORC, PRO-BOVINE, PRO-AQUACOLE, PRO-LAIT, PRO-DANGERS SANITAIRES, PRO-PASTORAL, etc ».

Connaissant l’intransigeance d’Assalé Tiémoko sur la gestion des déniers publics et la bonne gouvernance, il est loisible d’affirmer que Bredoumi s’est, indubitablement, « dégonflé » à la lecture de ces révélations qui ne puent aucun parti pris.

Martial Galé    LeMandat Express

1 – CAN2023 : Brédoumi Soumaîla (porte-parole du PDCI) dénonce le coût des tickets

2 – Can 2023 : Bredoumy Soumaila appelle à une meilleure gestion des tickets pour une participation inclusive

Monsieur Soumaïla Brédoumi : Maintenant que la CAN2023 organisée de mains de maître par SEM Alasane Ouattara et remportée par notre que peut-il nous dire ce monsieur.

La CAN organisée en 1992 n’a plus rien à voir avec celle le de 2023. Quand on est largué par les évènement que l’on ne maîtrise la décence et l’intelligence commandent de se taire. Vous avez perdu une occasion de vous taire et de vous comporter en individu responsable.

Aujourd’hui les retombées financières de cette CAN2023 qu’il critiquait avec rage n’ayant rien dire, ne rapporte t-elle pas des cars et des finances pour les clubs de notre pays ? Qui plus est diffamer le ministre d’état Adjoumani.

Verified by MonsterInsights