preloader

Article

Afrique de l’Ouest : relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente.
Afrique de l’Ouest : relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente.

Afrique de l’Ouest : relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente.

IMG-20230506-WA0095-450x253
Afrique de l’Ouest relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente.
Signature-dun-memorandum-dentente-entre-le-Conseil-de-lEntente-et-CCECC
IMG-20230506-WA0097-450x255
Afrique de l’Ouest relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente_2023_2
Afrique de l’Ouest relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente_2023_4
Afrique de l’Ouest relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente_2023_10

Afrique de l’Ouest : relance du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente.

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, a signé à Pékin un mémorandum d’entente avec l’entreprise China civil engineering construction corporation (CCECC) en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité.  

Marcel Amon-Tanoh s’est félicité de « cette première étape qui matérialise le début du projet de la Boucle ferroviaire Entente qui est un projet très important » pour les pays de l’espace Entente et auquel les chefs d’Etats accordent une attention toute particulière.

« Ce projet va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens entre les cinq pays du Conseil de l’Entente et impacter (le trafic de la sous-région favorisant) une meilleure circulation entre les 15 pays de la Cedeao », a-t-il déclaré.

Le mémorandum d’entente porte notamment sur les études de faisabilité du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente. M. Liu Weimin, PDG de l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), a assuré travailler main dans la main avec l’institution pour la réalisation de ce projet ferroviaire.

Selon le Conseil de l’Entente, le choix a été porté sur l’entreprise chinoise CCECC en raison de son expertise dans la construction de chemin de fer dans des pays du continent, notamment à Abuja, à Kaduna (Centre du Nigeria), en Tanzanie, en Zambie, en Ethiopie et à Djibouti.

A la tête du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente depuis 15 mois, Marcel Amon-Tanoh s’attelle à redynamiser cette institution.

Et ce, à travers des plaidoyers auprès d’institutions internationales et régionales.

Suite à une réunion avec la banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, sa délégation a eu une séance de travail avec le secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-Afrique.

L’objectif étant de voir la possibilité d’inscrire le projet de la Boucle ferroviaire dans la liste des dix projets d’interconnexion à réaliser sur le continent.

Les cinq pays du Conseil de l’Entente sont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger.

AP/APA      APAnews FR

Verified by MonsterInsights