Abidjan, 26 févr 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, a procédé dimanche 25 février 2024, à l’ouverture du pavillon ivoirien à la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA 2024), au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (France).
Accompagné par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman, le ministre d’Etat a présenté au public une forêt en miniature sur le stand ivoirien, pour lancer un message aux Européens que les produits exportés ne sont pas issus de la déforestation.
« En Côte d’Ivoire, nous avons de belles forêts qui existent encore à côté de nos plantations », a expliqué M. Adjoumani, précisant que le gouvernement s’est engagé à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.
Durant 10 jours, la Côte d’Ivoire fera la promotion de son agriculture et surtout présentera les potentialités d’investissement dans ce secteur clé de son économie.
Cette année, la souveraineté alimentaire est au cœur de la participation de la Côte d’Ivoire à cette édition d’où le thème de la Journée ivoirienne prévue le 29 février, à savoir « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives ».
Cette Journée sera consacrée aux enjeux actuels de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire dans le pays.
Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Sidi Tiémoko Touré et Laurent Tchagba (Eaux et Forêts) saisiront cette occasion pour présenter aux investisseurs, d’une part, les efforts du gouvernement ivoirien pour la souveraineté alimentaire et d’autre part, les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’agriculture axé sur le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA II).
La 60ème édition du SIA se tient du 24 février au 3 mars au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris autour de la problématique « L’agriculture, l’avenir de nos territoires ».
(AIP) bsp/cmas