preloader

Article

Akinwumi Adesina, président de la BAD : ‘‘Investissez en Afrique aujourd’hui, profitez de son grand avenir’’.
Akinwumi Adesina président de la BAD : ‘‘Investissez en Afrique aujourd’hui profitez de son grand avenir’’.

Akinwumi Adesina, président de la BAD : ‘‘Investissez en Afrique aujourd’hui, profitez de son grand avenir’’.

129572
Akinwumi Adesina, président de la BAD ‘‘Investissez en Afrique aujourd’hui, profitez de son grand avenir’’.

Akinwumi Adesina, président de la BAD : ‘‘Investissez en Afrique aujourd’hui, profitez de son grand avenir’’

Le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, s'est félicité de l'organisation de la 3e édition du Forum de l'investissement en Afrique. (Ph: Sébastien Kouassi)
« L’Afrique ne peut être ignorée.
Si vous n’investissez pas en Afrique, détrompez-vous !
L’Afrique est la frontière de l’investissement dans le monde, aujourd’hui et à l’avenir.

Investissez en Afrique aujourd’hui, profitez de son grand avenir ».

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a lancé cet vibrant appel le mercredi 2 novembre 2022, au cours de son allocution à l’endroit des investisseurs étrangers présents à la 3ème édition du Forum d’investissement en Afrique.

A l’ouverture de cette rencontre internationale, le président de la Bad a rappelé que l’Afrique a montré une reprise résiliente après la pandémie de la Covid-19.

En sus, il a révélé que les investissements directs étrangers en Afrique sont passés de 47 milliards de dollars en 2019 à 40 milliards de dollars en 2020 en raison de la pandémie.

« L’Afrique s’est redressée en 2021, les investissements directs étrangers ayant atteint 83 milliards de dollars, doublant les flux en 2020.

L’Afrique est l’endroit où il faut être.
En 2050, le continent comptera plus d’un quart de la population mondiale.

L’Afrique possède les plus grandes sources d’énergie renouvelable au monde », a-t-il soutenu.

Poursuivant son argumentaire, il a souligné que le continent dispose de 65% des terres arables non cultivées pour nourrir le monde.

En outre, dit-il, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) est la plus grande zone de libre-échange au monde reliant des économies d’une valeur de 3,3 millions de dollars.

Le président du groupe de la BAD s’est par ailleurs félicité de l’organisation du Forum qui est le premier marché d’investissement en Afrique et qui aide à connecter les investisseurs à l’Afrique. « L’Africa Investment Forum (AIF) offre des investissements incroyables pour l’Afrique.

En quatre ans, depuis le lancement du Forum en 2018, il a aidé à mobiliser 110 milliards de dollars d’intérêts d’investissement en Afrique.
A ce Forum, nous faisons des affaires, des affaires et des affaires. Et ce sont des accords transformationnels », a-t-il indiqué.