Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je prends part ce matin à cette rencontre de haut niveau, consacrée à la présentation du portefeuille de projets verts de la Côte d’Ivoire.
Je me réjouis particulièrement de cette initiative, car elle reflète l’engagement de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et de son Gouvernement à assurer une transition écologique réussie.
Elle traduit aussi notre ambition d’accélérer la construction d’une économie décarbonée, soutenue par l’augmentation continue de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, avec l’énergie solaire, la biomasse et l’hydroélectricité.
L’économie ivoirienne, marquée par une croissance soutenue depuis 2011, connait une transformation structurelle remarquable dans tous les secteurs, grâce à la mise en œuvre de plans nationaux de développement, qui ont permis de doter le pays d’infrastructures économiques et sociales modernes et de dynamiser notre croissance économique. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire figure parmi les dix premières économies du continent africain.
Le Plan national de développement en cours d’exécution couvre la période 2021- 2025, et prévoit un investissement total de 100 milliards de dollars, qui intègre de manière substantielle la question climatique à travers de nombreux projets touchant les principaux secteurs de notre économie.
Les 3/4 des investissements de ce Plan de développement sont attendus du secteur privé qui occupe, comme vous le savez, une place de choix dans la stratégie de développement de mon pays.
Les investisseurs étrangers et le secteur privé local trouvent en Côte d’Ivoire un environnement des affaires sain et attractif, une situation sécuritaire sûre, et surtout une écoute permanente du Gouvernement et des plus hautes Autorités.
En dépit de la situation économique mondiale difficile, l’économie ivoirienne demeure résiliente, et continue de rassurer nos partenaires, comme l’a récemment confirmé l’agence de notation internationale Standard & Poor’s, en 3 relevant la note de la Côte d’Ivoire de BB- à BB, avec une perspective stable, positionnant ainsi notre pays comme le 2 ème meilleur crédit d’Afrique subsaharienne.
Mesdames et Messieurs,
Ces avancées illustrent non seulement les efforts déployés par notre pays, mais aussi la confiance renouvelée et le soutien constant de nos partenaires au développement et du secteur privé.
Ces progrès sont certes importants, mais nous aspirons à aller encore plus loin, notamment sur les questions climatiques.
C’est la raison pour laquelle nous appelons les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé national et international, à jouer un rôle accru dans le financement et la réalisation de notre portefeuille de projets verts, qui a été présenté dans le cadre de la présente Table Ronde.
Ce portefeuille cadre avec nos stratégies sectorielles et vise à promouvoir un développement vert, inclusif et bénéfique aux communautés, notamment aux jeunes et aux femmes.
Chers partenaires,
Je souhaite donc que cette rencontre soit l’occasion de discuter de l’alignement de ce portefeuille avec vos objectifs et d’élaborer une feuille de route concrète qui saura nous accompagner dans la réalisation de notre vision d’une économie plus verte.
C’est sur ces mots que je déclare ouverte la présente Table ronde, en réitérant mes sincères remerciements à nos partenaires pour leur soutien.
Je vous remercie.