preloader

Article

BICICI : Comment la CNPS, la BNI, la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas ?.
BICICI : Comment la CNPS la BNI la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas ?.

BICICI : Comment la CNPS, la BNI, la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas ?.

ImageNewsGet (1)
BICICI Comment la CNPS, la BNI, la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas
ImageNewsGet

BICICI : Comment la CNPS, la BNI, la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas ?. (La Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire (BICICI), filiale du Groupe BNP Paribas.)

Une belle leçon à des panafricanistes du ventre, du vol et de l'usurpation. Votre malheur ne peut pas toujours être la conséquence des actions des autres. La Côte d'Ivoire sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara a décidé d'avoir un emprise sur le financement de ses entreprises et donc un consortium est entré en action et des parts d'actions BICICI ont été prises par chacun d'entre eux afin que la BICICI reste détenue par des entreprises Ivoiriennes. Qu'on se le tienne pour dit. (Voir les néo-statisticiens qui n'ont pas la maîtrise des sujets économiques et qui s'aventure à propager des fakes ( Ayez la décence et un peu d'humilité à reconnaître que votre degré d'ignorance en ce domaine est immense et que le gap entre le Président de la République et vous est trop grand : Koné Katina abordez des sujets qui sont à votre portée.

Ce 15 février 2023 a marqué le retrait officiel du groupe BNP Paribas et de Proparco du tour de table de la BICICI passée sous le contrôle de quatre institutions publiques ivoiriennes.

Les deux entités françaises qui détenaient respectivement 59,79% et 7,70% du capital, avaient conclu un accord le 30 septembre dernier pour la cession de la totalité de leurs participations pour un coût de 80 milliards FCFA.

Des sorties qui viennent mettre un terme à 6 décennies de présence de BNP Paribas, depuis 1962, à la tête de la banque.

 

Côte d’Ivoire : La BNI, la CNPS, la CGRAE et la CDC signent l’acte de rachat de la BICICI

La CNPS membre assidu du conseil d’administration de plusieurs banques locales (NSIA Banque, Bridge Bank, BNI, etc.) fait désormais office d’actionnaire majoritaire de la banque avec 21,54% du capital. La BNI, fleuron de l’industrie bancaire du secteur public, s’est arrogé 21,09% du capital et fait office d’actionnaire stratégique. La CGRAE (fonds de pension de l’administration publique) et la CDC CI (caisse des dépôts et consignations), se sont arrogées chacune 12,65% de l’actionnariat.

Le reste de l’actionnariat, soit 32,06%, partagé entre institutionnels et particuliers dont le groupe SUNU, est coté à la BRVM.

Jean Mermoz Konandi    sikafinance, économie Côte d'Ivoire

Verified by MonsterInsights