Le maire de Bouaké Nicolas Djibo et plusieurs conseillers municipaux, ont effectué une visite guidée le samedi 12 mars 2022 le chantier de construction du grand marché, pour s’assurer du bon avancement des travaux.

« Ce projet avance bien et correctement. Et je tiens à assurer que d’ici fin décembre 2022, il y aura plus de 80% de cette infrastructure qui pourra être livré à la population.

Et si on veut, on pourra ouvrir au 1er janvier 2023 une partie du marché. Mais la décision sera prise par le Conseil municipal », a déclaré M. Djibo à la presse à l’issue de la visite guidée, assurant que la totalité de cet ouvrage sera livrée en juillet 2023.

Selon les précisions fournies par les équipes en charges des travaux, leur livraison se fera par bloc. Les blocs 1, 2 et 5 seront livrés en décembre 2022, soit dans dix mois. Tandis que les blocs 4 et 3 le seront en juillet 2023.

Ces travaux ont été divisés en deux lots A et B. Le lot A, concernant la voirie, le réseaux et divers, est exécuté par la société Colas. Le lot B, concernant les bâtiments, est l’affaire de l’entreprise Mota Engi.

La première pierre du futur grand marché de Bouaké a été posée le 22 décembre 2019 par le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue français, Emmanuel Macon.

Il est bâti sur une superficie de 9ha et comprend près de 8000 points de vente. Ce projet est financé à hauteur de près de 40 milliards Fcfa par un prêt souverain de la France à travers l’Agence française de développement (AFD).