Le sixième patrouilleur OPV 45 (Offshore Patrol Vessel) de haute mer acquis par la marine nationale, a été baptisé jeudi 15 juin 2023 du nom de « Espérance », à la base navale annexe du Plateau à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et de la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, marraine du navire.
Le bâtiment a une longueur de 45,7 m, une largeur de 8 m, un tirant d’eau de 2,4 m, une vitesse maximale de 24 NDS et un équipage de 32 marins.
En termes d’armement, il dispose d’un canon typhon MK-23, deux mitrailleuses de 12.7 sur les côtés et une autonomie en mer 15 jours.
« L’acquisition de ce navire constitue une grande fierté pour nous et une avancée indéniable dans la montée en puissance de notre Marine.
Elle renforce davantage le dispositif de surveillance de nos eaux et notre capacité à assister les navires de pays frères et amis en détresse dans notre espace maritime », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Selon lui, le baptême et la mise en service du patrouilleur Espérance rassure davantage les partenaires quant à la sécurité et la sureté des espaces maritimes ivoiriens et consolide le statut de leader de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
« La marine nationale pourra projeter plus loin ses forces en vue de faire face aux menaces de tout genre, notamment la pollution de l’environnement marin et les activités criminelle en mer qui se projettent sur terre », a indiqué le ministre qui rappelle que cette acquisition porte à six le nombre de patrouilleur et bientôt à sept dans quelques semaines.
La marraine du bateau Espérance, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto s’est félicitée de cette acquisition. « Espérance notre nouveau patrouilleur parti d’Israël est désormais dans nos eaux et vient renforcer les capacités opérationnelles de notre marine nationale qui a de plus en plus fière allure à l’image de notre grande armée », a-t-elle déclaré.
Avec ce patrouilleur, a-t-elle ajouté, les marins seront à l’évidence mieux outillés pour renforcer la surveillance de nos frontières avec un équipage vigilant et toujours en alerte.
Elle a exprimé sa gratitude au chef suprême des armées, Alassane Ouattara, pour le choix porté sur sa personne, en tant que marraine de baptême. « Merci pour la quiétude que vous offrez aux ivoiriens et à tous ceux qui vivent dans notre pays », a déclaré Mme à l’endroit de son collègue de la Défense.
Le baptême de navire est une pratique dont l’objectif est de porter chance à un bateau avant sa mise en service afin de lui assurer une traversée heureuse et en toute sécurité, souligne-t-on.
(AIP)