preloader

Article

Commerce internationale : L’Apexi dissoute, la nouvelle structure qui la remplace.
Commerce internationale : L'Apexi dissoute la nouvelle structure qui la remplace.

Commerce internationale : L’Apexi dissoute, la nouvelle structure qui la remplace.

Mdr5FYDo1igiR9Gr7o8G

Commerce internationale : L'Apexi dissoute, la nouvelle structure qui la remplace.

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 23 février 2022, les  dissolutions de plusieurs Sociétés d’Etat parmi lesquelles l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXI).

L’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire dénommée « Agence Côte d’Ivoire Export » a été créée en remplacement de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXI), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 23 février 2022 à Abidjan.

Plusieurs sociétés d’État dissoutes

« Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire dénommée « Agence Côte d’Ivoire Export ». Créée en remplacement de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXI) », a indiqué Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, la nouvelle agence a essentiellement pour missions de permettre à la Côte d’Ivoire de répondre efficacement aux nouvelles exigences du commerce international et de surmonter les contraintes du marché international aux fins de mettre à profit le potentiel d’exportation des entreprises nationales.

La nouvelle structure a précisément en charge d’appuyer, dans le contexte actuel de la mise en œuvre de la politique de transformation industrielle, les entreprises ivoiriennes, qu’elles soient de l’agroalimentaire ou de l’agro-industrie, tout au long du processus d’exportation, en termes de développement des compétences et de la culture d’exportation, de recherche d’opportunités d’affaires, de création de réseaux d’affaires et de promotion des produits ivoiriens.

 La SONAPIE a pour but de rationaliser et d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l’État

Outre l’Apexi, plusieurs autres sociétés d’Etat ont également été dissoutes au profit d’une nouvelle société d’État dénommée Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE).

Il s’agit de la société de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SOGEPIE), de la société des palaces de Cocody (SPDC) et de la société de développement touristique de la région des Lacs (SODETOURLACS).

Selon le porte-parole du gouvernement, cette société unique de gestion du patrimoine immobilier de l’État, dénommée SONAPIE a pour but de rationaliser et d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l’État.

RK avec CICG

Verified by MonsterInsights