preloader

Article

Concurrence sur le marché du « Mobile money »: l’ARTCI fait des précisions au sujet de la tarification (Communiqué)
Concurrence sur le marché du "Mobile money": l'ARTCI fait des précisions au sujet de la tarification (Communiqué)

Concurrence sur le marché du « Mobile money »: l’ARTCI fait des précisions au sujet de la tarification (Communiqué)

ARTCI_publie_resultats_àperateus_RCI_2021_CIV_1
CÔTE D’IVOIRE : L’ARTCI PUBLIE LES RÉSULTATS DE SON AUDIT SUR LA QUALITÉ DE SERVICE DES OPÉRATEURS (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Technologies/TIC (ARTCI)).

Concurrence sur le marché du "Mobile money": l'ARTCI fait des précisions au sujet de la tarification (Communiqué)

Le marché des services financiers numériques et plus particulièrement le « mobile money » connait un essor fulgurant en Côte d’Ivoire.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) se réjouit de la dynamique concurrentielle sur ce marché qui concourt efficacement à l’inclusion financière de nos populations, dans un contexte marqué par la lutte contre la cherté de la vie et le retour progressif à la normale suite à l’incertitude créée par la pandémie de la Covid-19.

Toutefois, l’ARTCI tient à apporter à l’opinion publique les précisions ci-après, face aux sollicitations dont elle fait l’objet pour un encadrement plus poussé des services « mobile money » notamment en ce qui concerne leur tarification.

L’activité d’opérateur de téléphonie mobile et celle d’émettrice de monnaie électronique sont régies par des dispositions règlementaires différentes. Alors que la première activité est régie par l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication, la seconde quant à elle, est encadrée par l’Instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des Emetteurs de Monnaie Electronique dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) de la BCEAO.

En conséquence, l’ARTCI n’intervient pas dans la régulation des services financiers fournis par les entreprises émettrices de monnaie électronique, et encore moins dans la tarification desdits services.

L’action de l’ARTCI se limite essentiellement à garantir l’accès aux réseaux de télécommunications pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée y compris les émetteurs de monnaie électronique, à veiller à la sécurisation des transactions électroniques et à la protection des données à caractère personnel, conformément à ses missions.

L’ARTCI voudrait réaffirmer son engagement à contribuer au renforcement de la concurrence entre les fournisseurs de services « mobile money » par leur accès équitable au réseau public de télécommunications.

La Direction Générale

Côte d’Ivoire : l’ARTCI publie les résultats de son audit sur la qualité de service des opérateurs

L’ARTCI a communiqué à l’agence Ecofin les résultats de son audit sur la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile au titre de l’année 2014.

Dans la catégorie 2G, c’est MTN qui présente globalement les meilleurs résultats avec le 2eme plus faible taux de communications de mauvaise qualité (4,23%, le premier étant Greenn avec 3,99%), le plus faible taux de coupures d’appels (0,34%), le plus faible taux d’échecs d’appels (0,58%) et le meilleur taux de SMS reçus dans un délai inférieur à 30 secondes (99,67%).

Orange CI ne fait mieux que sur le taux d’indisponibilité du réseau (4,08% contre 4,42% pour MTN). A noter que Café Mobile s’effondre totalement avec un taux de communications de mauvaise qualité de 64,35%.

Dans la catégorie 3G, c’est Moov qui se situe en tête avec un débit en réception de 2331,4 kb/s et en émission de 758 kb/s.

Champion de la 2G, MTN présente les moins bons résultats de la 3G.

classement-artci2

Cliquer ci-dessous pour zoomer, visualiser et enfin télécharger le document PDF.

Rapport audit QoS (Quality of Service) désigne la capacité d’un réseau à respecter les exigences de fourniture d’un type de service de télécommunication notamment en termes d’Accessibilité, de Disponibilité, de Continuité et d’ Intégrité.2014

Cliquer ci-dessous pour zoomer, visualiser et enfin télécharger le document PDF.

Résultats QoS (Quality of Service) désigne la capacité d’un réseau à respecter les exigences de fourniture d’un type de service de télécommunication notamment en termes d’Accessibilité, de Disponibilité, de Continuité et d’ Intégrité.2014

Verified by MonsterInsights