C’est l’annonce faite le 5 octobre à Abidjan par Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors du lever de rideau en prélude aux réunions annuelles de l’institution ainsi que celle de la Banque mondiale (BM) qui débuteront lundi prochain à Marrakech au Maroc.
Au dire de la patronne du FMI, relayé par plusieurs sources, ce troisième siège devrait permettre au continent d’avoir une ‘’voix plus forte » au sein de l’institution.
‘’J’ai de bonnes nouvelles pour l’Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l’Afrique subsaharienne au conseil d’administration. (..).
Des discussions sont en cours sur la manière dont le continent doit s’entendre et comment cela doit se faire, mais ce qui importe est que cela signifie une voix plus forte pour l’Afrique « , a-t-elle déclaré à l’AFP.
Lever de rideau des assemblées annuelles du FMI-BM : Alassane Ouattara plaide pour plus d’appuis aux pays africains
Dans la même veine, la Banque mondiale s’est dit également favorable à la création d’un troisième siège pour les pays africains au sein de son conseil d’administration.
Ces décisions annoncées seront au menu au cours des assemblées annuelles de ces institutions de Bretton Woods pour une validation.
Il faut relever que l’attribution annoncée d’un troisième siège à l’Afrique qui est le gage de l’importance croissante du continent sur la scène financière à l’échelle mondiale, répond à un long plaidoyer mené par les Etats pour obtenir plus de représentativité au sein des institutions de Bretton Woods.
Ce plaidoyer avait même été réitéré par le président ivoirien Alassane Ouattara, bien avant l’intervention de la directrice générale du FMI, à l’occasion de cet évènement de lever de rideau de ces assemblées annuelles qu’Abidjan accueillait.
Signalons enfin que ce rendez-vous de Marrakech marque le retour de cette importante rencontre annuelle internationale sur le continent après 50 ans, la dernière réunion ayant eu lieu à Nairobi au Kenya en 1973.
Narcisse Angan 
1 – Kristalina Georgieva : « L’Afrique aura une voix plus forte au FMI »