preloader

Article

Coopération France-Côte d’Ivoire : Bruno Le Maire à Abidjan pour la signature de plusieurs accords.
Coopération France-Côte d’Ivoire : Bruno Le Maire à Abidjan pour la signature de plusieurs accords.

Coopération France-Côte d’Ivoire : Bruno Le Maire à Abidjan pour la signature de plusieurs accords.

Bruno Le Maire à Abidjan pour la signature de plusieurs accords_30042021_CIV_1

Coopération France-Côte d’Ivoire : Bruno Le Maire à Abidjan pour la signature de plusieurs accords.

Le Ministre français de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, est en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de travail depuis le mercredi 28 avril.

Depuis son arrivée sur les bords de la lagune Ebrié, Bruno Le Maire a rencontré plusieurs autorités ivoiriennes et signé plusieurs contrats consolidant la coopération France-Côte d’Ivoire.

Au cours de cette visite, Bruno Le Maire a rencontré le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, celui des Transports, Adama Koné, le Premier Ministre Patrick Achi, ainsi que le Président de la République Alassane Ouattara.

Le jeudi 29 avril 2021 à l’immeuble Sciam au Plateau, Bruno Le Maire a pris part à la signature d’un accord portant financement de la filière coton par l’Agence Française de Développement à hauteur de 26,2 milliards FCFA.

Cette convention va appuyer la résilience de la filière coton à travers le projet d’appui à la Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO).

A l’immeuble Postel 2001, Bruno Le Maire et Amadou Koné ont signé un accord pour le lancement des travaux d’extension de l’aéroport International FHB d’Abidjan.

La réalisation de ce programme devra porter la capacité annuelle de l’aéroport à plus de cinq (5) millions de passagers, contribuant ainsi à son rayonnement.

La rencontre avec le Premier Ministre Patrick Achi a eu lieu ce 30 avril 2021 à la Primature. Les des deux personnalités ont échangé sur la redynamisation des relations entre les deux nations.

Ce fut l'occasion pour le Premier Ministre de décliner les priorités du gouvernement, à savoir traduire en actes la vision prospective "Côté d'Ivoire 2030" du Président de la République Alassane Ouattara qui vise à hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire.

Au sortir de l’audience à la Primature, Bruno Le Maire a été reçu par le Président de la République. Au terme de l’entretien, le Ministre français de l'Économie, des Finances et de la Relance, a remercié le Président Alassane Ouattara pour l’accueil réservé à toute sa délégation.

« Nous sommes à un moment historique de notre relation. Nous avons la possibilité de sortir de la crise économique ensemble. Nous avons beaucoup de projets en commun, des projets lancés par le Président Alassane Ouattara » a-t-il indiqué.

Les questions sécuritaires ont aussi été évoquées. « Le terrorisme nous touche tous, nous faisons bloc. La Côte d’ivoire sait qu’elle peut compter sur le soutien de la France » a rassuré Bruno Le Maire.

Les deux pays entendent tirer profit des différents accords signés et faire prospérer leur relation économique. La visite d’amitié et de travail de Bruno Le Maire a pris fin ce vendredi.

Côte d’Ivoire – En visite à Abidjan, Bruno Le Maire signe un accord pour l’extension de l’aéroport F.

Coopération – Bruno Le Maire parle du métro d’Abidjan et de l’extension de l’aéroport d’Abidjan.