preloader

Article

Côte d’Ivoire : À qui appartient l’immeuble de la pyramide ?
Côte d’Ivoire : À qui appartient l’immeuble de la pyramide ?

Côte d’Ivoire : À qui appartient l’immeuble de la pyramide ?

CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_1
Immeuble Pyramide du plateau à Abidjan
CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_3
CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_2
CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_5
CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_2

Côte d’Ivoire : À qui appartient l’immeuble de la pyramide ?

L’immeuble de la pyramide, en plein cœur du Plateau, à l’origine, un bien de l’Etat, est immatriculé au nom d’un privé depuis 2005.

C’est le ministre de la Construction et de l’Urbanisme qui l’a révélé dans un tweet.

« Je n’ai accusé personne. Je n’ai fait que dire la vérité sur les raisons de la situation de blocage dans laquelle nous sommes depuis plusieurs années.

Ne politisons pas ce qui n’est à la base, qu’une affaire judiciaire. ».

Le patron de la Construction et de l’urbanisme a du pain sur la planche. En plus des constructions anarchiques, des tensions permanentes sur les terrains urbains ou villageois, de l’écroulement des immeubles, il doit passer au peigne fin, les biens de l’Etat.

Pour un inventaire complet. S’assurer que les bâtiments de l’Etat sont encore immatriculés... au nom de l’Etat.

L’immeuble de la Pyramide, à l’Avenue Franchet d’Esperey au Plateau est un joyau architectural. Il a fait la fierté de la Côte d’Ivoire dans les années de gloire du pays. Les travaux de construction ont démarré ont 1968.

Ils se sont achevés en 1973. Il est là propriété de la SOGEPIE, société de gestion du patrimoine de l’Etat.

Donc, propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire. Du moins, c’est ce que l’opinion publique nationale croyait. La révélation du ministre de la Construction et de l’Urbanisme est renversante:

« Ce bâtiment, comme bien d’autres, est immatriculé depuis 2005, au nom d’un privé.

Une procédure judiciaire est en cours depuis plusieurs années et nous nous battons pour son retour dans le patrimoine de l’Etat. Dans l’intervalle, impossible de le réhabiliter. ».

Si même l’Etat est dépossédé, qu’en est-il des pauvres citoyens sans défense?

Projet de réhabilitation

L’Etat de Côte d’Ivoire a un projet de réhabilitation de cet édifice de 12 étages à usages de bureaux, magasins et habitations.

Il présente en effet des dysfonctionnements liés à d’importantes dégradations. «Le projet consiste en la réhabilitation de tous corps d’état du bâtiment, notamment le gros

œuvre, la menuiserie vitrée (aluminium et bois), les revêtements scellés, le faux plafond, la peinture, la sécurité incendie, l’électricité (courant fort et faible), la climatisation, la cuisine, le groupe électrogène.

Le projet prévoit également la mise aux normes des installations techniques et un système de vidéo surveillance. ». Seulement voilà. Le ministère de la Construction et de l’Urbanisme est dans l’incapacité d’entreprendre les travaux de réhabilitation. Noyé dans les procédures judiciaires depuis 2005.

La vérité, à l’Assemblée nationale

La question est suffisamment sérieuse pour interpeller les représentants du peuple. Le ministre a levé un coin de voile sur une réalité de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat.

Au fond, quelle est l’étendue des dégâts? Qu’est ce qui appartient aujourd’hui à l’Etat? Il faut un inventaire exhaustif, établir les responsabilités et remettre les choses en ordre. Les députés ont l’initiative des questions orales ou écrites au gouvernement. Ils contrôlent l’action de l’exécutif et agissent au nom de leurs électeurs.

Ils ont une bonne occasion d’aider la société entière à comprendre comment un bien de l’Etat passe dans les mains du privé et que la Justice traîne à établir les faits!

Le Parc des Sports de Treichville appartient à un opérateur économique

En 2013, le ministre des Sports et Loisirs de l’époque a été confronté à cette incroyable histoire: ayant initié un projet de construction de magasins et d’infrastructures sportives de base au Parc des Sports dé Treichville, il a eu la visite d’un opérateur économique, avec un document bien établi en mains.

« Monsieur le ministre, ce terrain m’appartient depuis 1999. ».

Ce n’est pas tout. Il a été confronté à un autre opérateur économique qui occupe lui aussi, un espace au quartier Arras de Treichville, juste en face de l’Ivoirienne de Sépulture (Ivosep). Le terrain appartient au ministère des Sports mais des particuliers l’ont bradé. Pareil pour la piscine d’état de Bietry où les anciens locaux de l’INJS, en face de la piscine d’Etat de Treichville.

La Côte d’Ivoire est belle! Le ministre de la Construction et de l’Urbanisme doit aller plus loin. Rétablir l’Etat dans ses droits. Sans faiblesse.

Reportage- La pyramide du plateau à Abidjan se dégrade celle qui faisait la fierté de toute une nation.

CapturePyramide_immeuble_plateau_Abidjan_2021_CIV_4
Verified by MonsterInsights