Abidjan, 07 nov 2023 (AIP)- Le gouvernement ivoirien s’engage à maintenir davantage un dialogue franc et constructif, et un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé, pour instaurer un climat de confiance et consolider l’élan de réformes d’amélioration de l’environnement des affaires.
Intervenant lundi 6 novembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la Journée nationale du partenariat (JNP) à Abidjan, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a relevé que l’appui du gouvernement au développement du secteur privé sera renforcé, avec la poursuite du dialogue au sein du Comité de concertation Etat/secteur privé, car, a-t-il souligné, « les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le secteur privé, restent importants ».
Au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre Adama Coulibaly a souligné qu’il est plus qu’essentiel de consolider, à travers le cadre de dialogue permanent, la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé, en fédérant les énergies pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et trouver des solutions pérennes aux effets du dérèglement climatique.
Il s’est également félicité de la tenue de la 6eme édition de la (Journée nationale du partenariat) JNP dont le thème invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers l’examen de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la contribution, par essence, des entreprises aux enjeux du développement durable.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la prise en compte de la démarche RSE dans la chaîne de valeur constitue une opportunité, pour les entreprises, de renforcer leur image, leur compétitivité et leur attractivité, tout en participant à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Par ailleurs, vice-président du Comité technique de concertation Etat/secteur privé, M. Diarrassouba a annoncé qu’outre les articulations traditionnelles des précédentes éditions, la JNP 2023 enregistrera « la bourse des projets », une innovation majeure visant à créer une plate-forme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants.
Cette initiative permettra d’aligner des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés afin de maximiser leur incidence, a-t-il ajouté.
Les partenaires, notamment l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Banque africaine de développement (BAD) ont salué la tenue de cette 6e édition des JNP, tout en assurant de leur engagement à accompagner les initiatives en direction d’un dialogue public privé franc et inclusif en Côte d’Ivoire.
Organisée, depuis 2015, par le secrétariat exécutif du Comité de concentration Etat/ secteur privé, la JNP a pour objectif de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Des panels, des rencontre B to B, des cérémonies de distinctions sont au menu de cette 6e édition portant sur le thème « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat/secteur privé ? ».
(AIP) bsb/kp