Le commandement supérieur de la gendarmerie nationale a entamé, mardi 14 mars 2023, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, un séminaire de formation qui lui permettra de dresser le bilan de ses activités au cours l’année 2022 et de réfléchir sur les perspectives pour l’année 2023.
Selon le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, cette rencontre est l’occasion de faire une introspection, d’analyser les actions menées par la gendarmerie au cours de l’année 2022, en vue de tirer des conclusions nécessaires pour la suite de sa mission régalienne.
Ce séminaire vient à point nommé pour permettre à ses éléments de réfléchir sur le plan d’actions à envisager pour une meilleure protection des populations en vue de faire reculer le banditisme en 2023, a-t-il indiqué.
Le général de corps d’armée a rappelé à ses collaborateurs les attitudes militaires à adopter afin d’honorer le corps de métier dans lequel ils exercent.
Il a souligné qu’en tant qu’auxiliaires de la justice, les gendarmes ont le devoir d’exemplarité et doivent faire en sorte que les populations, ainsi que les institutions étatiques ne soient pas deçues .
« Nous devons toujours nous rappeler que la tenue que nous portons et le petit drapeau sur notre manche signifient que nous sommes associés à notre nation.
Si nous sommes ceux qui doivent faire respecter la loi, nous devons en tant que corps d’élite, respecter cette même loi d’abord », a-t-il signifié.
Ce séminaire qui se tient sur quatre jours, s’achève, vendredi 17 mars 2023.
Il a été marqué à l’ouverture par un panel animé par le préfet d’Abidjan, Goun Germain François, en présence du procureur de la République, Adou Richard.
(AIP) tg/kkf/haa