M. Sangafowa-Coulibaly a précisé que cette centrale, prévue entrée en service au 3è trimestre 2025, pour un coût total de 39,5 milliards de FCFA, sera entièrement financée par la société Ferké Solar dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Les travaux de la centrale démarreront au deuxième semestre 2024 pour se terminer dans 14 mois.

Le projet sera réalisé sur une superficie de 70 hectares, un site sécurisé par un décret de déclaration d’utilité publique et dont la mise à disposition au promoteur par la conclusion d’un bail emphytéotique est en cours avec un ensoleillement moyen 2.038 kWh/m² par an.

Selon lui, ce projet contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d’exploitation. Il offre également l’opportunité à cet opérateur privé national de jouer un rôle clé dans la réalisation de centrales de production d’électricité, activité traditionnellement dominée par les grands groupes internationaux.

« Je salue l’engagement des équipes de l’État et du secteur privé qui ont permis la finalisation de cet accord », s’est félicité le membre du gouvernement.

Pour le ministre, ce plan met l’accent sur une intégration plus accrue des énergies renouvelables dans le mix-énergétique afin notamment de respecter les engagements climatiques internationaux, pris à la COP 26 avec une cible de 45% de la part des énergies renouvelables d’ici à 2030.

Au nom du consortium, le directeur projet Ferké Solar chez PFO Energies,

Jacky Juan-Treich a promis que le cahier de charges sera entièrement respecté en vue de la livraison du projet à la date convenue.

La Côte d’Ivoire, en tant que hub énergétique régional, intègre dans son plan directeur production transport 2022-2040, l’augmentation de ses capacités de production d’électricité pour satisfaire les besoins nationaux et la demande sous régionale.

Elle a mis en service sa première centrale solaire en juin 2023, située à Boundiali, d’une capacité initiale de 37,5 MWc.

Cette centrale réalisée en maitrise d’ouvrage public par CI-Energies verra sa capacité s’étendre à 80 MWc.

Dans les mois à venir, le ministre Sangafowa-Coulibaly annonce d’autres signatures de contrats pour la réalisation d’autres centrales solaires, détenues pour la plupart par des nationaux, d’une capacité cumulée d’environ 600 MW, dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026.

D’une capacité actuelle de 2 907 MW, la production énergétique en Côte d’Ivoire est projetée à 3500 MW en 2025, à 5200 MW en 2030, et à 8600 MW en 2040.

(AIP)  bsp/fmo          AIP – Agence Ivoirienne de Presse