preloader

Article

Côte d’Ivoire-AIP/Les acteurs du développement rural font un bilan à mi-parcours du PURGA1 à Korhogo.
Côte d’Ivoire-AIP/Les acteurs du développement rural font un bilan à mi-parcours du PURGA1 à Korhogo

Côte d’Ivoire-AIP/Les acteurs du développement rural font un bilan à mi-parcours du PURGA1 à Korhogo.

Purga_1_Purga_2_2023_17
Purga_1_Purga_2_2023_12
Purga_1_Purga_2_2023_41
Purga_1_Purga_2_2023_36
Purga_1_Purga_2_2023_9
Purga_1_Purga_2_2023_51

Côte d’Ivoire-AIP/Les acteurs du développement rural font un bilan à mi-parcours du PURGA1 à Korhogo

 

Un atelier, pour faire le bilan partiel de la première phase du Programme d’Urgence agricole (PURGA1), s’est ouvert lundi 17 octobre 2022 à Korhogo.

L’objectif de cet atelier est de partager les données de production de la première phase du PURGA mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) dans cinq régions du pays.

Il s’agit de partager les résultats de la mise en œuvre, en termes d’utilisation, de semence, d’intrants et de produits phytosanitaires.

Le coordonnateur du programme, Messou Edja, a exprimé sa reconnaissance aux différents acteurs pour la mise en œuvre du programme et encouragé les partenaires et acteurs à mettre la rencontre à profit pour partager les résultats, les expériences et relever les difficultés qui entravent l’exécution du programme.

Pour atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19 apparue en Chine en novembre 2019 sur le secteur agricole, l’Etat ivoirien a mis en place le programme d’urgence agricole dont la première phase a été exécutée de 2020 à 2021 sous la tutelle du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MEMINADER).

(AIP) – Ss/kp    AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire

Sécurité alimentaire : plus de 23 000 producteurs du Grand Est ivoirien bénéficient du programme d’urgence.

Au total 23 010 producteurs dans le Centre-Est ivoirien bénéficient du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (PURGA COVID-19) un plan de soutien économique, social et humanitaire visant à assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement officiel du PURGA COVID-19 a eu lieu le jeudi 10 septembre 2020 lors d’un atelier régional organisé à Abengourou par la direction régionale Centre-Est de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), l’entité opérationnelle d’exécution dans les régions de Bongouanou, Daoukro, Abengourou, Tanda, Bondoukou et Bouna.

Le projet concerne quatre spéculations et va s’étendre sur une superficie de 3 841 ha dont 400 ha de maïs, 2128 ha de manioc, 120 ha de parc de bois de manioc, 312 ha de banane plantain et 881 ha de cultures maraîchères déjà mis en œuvre.

Les bénéficiaires sont les producteurs de cacao qui ont vu leurs plantations touchées par la maladie du Swollen shoot, les exploitants agricoles et leurs familles, les organisations, professionnelles les acteurs du milieu rural les chefs des communautés et les volontaires engagés à produire suffisamment pour faire face à la menace de la Covid-19.

Le programme PURGA prévoit un appui en intrants agricoles, en conseil agricole, un appui au labour par des prestations.

L’acquérir des tracteurs pour labour, et des unités de transformation, du matériel roulant pour le ramassage des produits, des hangars de conditionnement.

Ainsi qu’un appui à l’encadrement des récoltes et à la mise en marché.

Selon les enquêtes réalisées par l’Institut national de la statistique (INS) en 2018, la Côte d’Ivoire avait, grâce au Programme national d’investissement agricole (PNIA), réussi à atteindre l’élimination de l’insécurité alimentaire sévère et l’inversion de la courbe de la pauvreté dans le milieu rural.

Malheureusement, la pandémie de la Covid-19 a un impact négatif sur tous les secteurs d’activité notamment dans le domaine agricole avec l’arrêt des travaux ayant occasionné une baisse de la production.

Pour atténuer l’impact sur le secteur agricole en particulier sur l’approvisionnement de la population en produits vivriers, l’État à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis en place le PURGA COVID-19.

Selon la directrice régionale Centre-Est de l’ANADER Abengourou, Silué Lesson, leur rôle consiste à faire prendre conscience aux parents producteurs de l’existence de la pandémie et à prendre toutes les dispositions pour respecter les mesures barrières pour éviter de mettre en mal la santé des producteurs.

Il s’agit aussi d’accompagner et d’encadrer les acteurs agricoles afin de les amener à respecter l’itinéraire technique pour mettre sur le marché des aliments de bonne qualité et en quantité suffisante.

L’atelier régional de lancement du PURGA-COVID-19 à Abengourou a été précédé par une cérémonie de remise d’intrants aux producteurs de Koitienkro suivie d’une visite d’une plantation de 10 ha dans le village d’Anougbakro dans la sous-préfecture d’Amélékia.

Verified by MonsterInsights