Le gouvernement ivoirien a , à travers son armée de terre, notamment sa force spéciale dévoilé, mardi 9 mai 2023, une stratégie de lutte élaborée pour contrer le terrorisme, lors d’une cérémonie organisée à l’académie de lutte anti-terroriste de Jacqueville.
Cette séance de cas pratique de libération d’otages a permis aux forces spéciales de Côte d’Ivoire de montrer leur savoir-faire, de présenter l’arsenal de lutte dont elles disposent et de mettre en évidence leur professionnalisme en matière de lutte contre ce fléau qui mine le monde.
Le représentant de l’armée des États-Unis, de l’Europe du Sud et de l’Afrique, Moussa Doukouré, a dit être impressionné par la qualité, le niveau d’entraînement et le professionnalisme des soldats ivoiriens par leur démonstration qui rend fiers tous les partenaires présents.
Il a ajouté que la facilité avec laquelle la Côte d’Ivoire présente sa stratégie de lutte devrait être une opportunité pour les pays de la sous région de copier le modèle ivoirien.
Pour sa part, le chef d’état major de l’armée du Bénin, le général Issa Abou, s’est réjoui de la bonne maîtrise de certains pays africains en matière de lutte contre le terrorisme en ce qui concerne la libération des otages.
« Cela nous inspire et nous pensons que dans les jours et mois à venir, nous pourrions dans une certaine mesure collaborer avec la Côte d’Ivoire, pour que des démarches soient faites sur ce concept », a-t-il indiqué.
Une présentation de l’académie de lutte anti-terroriste, une visite du village sahélien, ainsi qu’une visite sur le champ de tir sont les activités majeures qui ont meublé cette journée.
(AIP) raz/acc/haa