Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien s’est tenu le mercredi 18 octobre 2023 au palais présidentiel d’Abidjan sous la présidence du président ivoirien Alassane Ouattara.
A l’entame de cette rencontre gouvernementale, M. Ouattara a donné les missions de cette nouvelle équipe gouvernementale appelant les ministres à faire preuve d’humilité et de proximité avec les populations.
‘’ Je veux que vous continuez d’être des exemples . Je voudrais demander que vous fassiez preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. Je vous demande également de vous mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence’, a dit le président ivoirien dans une adresse aux membres du gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, M. Ouattara a fait savoir que le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en matière de paix, de sécurité, de croissance économique, de stabilité politique.
‘’ Le nouveau gouvernement doit relever les défis que traverse le monde et notre sous- région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations.
Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages surtout les plus vulnérables’’, a ajouté le président ivoirien.
Au plan interne, a également instruit M. Ouattara, le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international ( FMI).
‘’ La dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devrait se poursuivre. Il faut que les entreprises publiques soient gérées selon les règles de bonne gouvernance.
Nous devons aussi accélérer le développement de l’économie numérique pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne’’, a entre autres recommandé, le chef de l’exécutif ivoirien.
Auparavant, il a félicité le premier ministre sortant Patrick Achi et la précédente équipe gouvernementale.
Avant lui, Robert Beugré Mambé, le nouveau Premier ministre, a dit l’engagement de l’équipe gouvernementale à œuvrer chaque jour pour mériter la confiance du chef de l’État.
‘’ Nous savons que votre objectif premier a été de répondre promptement aux préoccupations des populations.
Nous nous imposerons la règle de l’humilité et de l’écoute. Car les postes auxquels vous nous avez appelés sont des postes de services publics et de sacerdoce. Ils appellent le gouvernement à plus d’actions et à davantage de résultats’’, a soutenu le chef du gouvernement ivoirien.
Par ailleurs, M. Mambé a relevé les défis qui attendent son gouvernement citant entre autres, le projet du métro d’Abidjan, l’accélération des grands projets d’investissements, la problématique de la sécurité alimentaire, les grands équilibres sectoriels et les réformes du climat des affaires.
‘’ Pour tous ces défis, nous pouvons vous assurer de notre détermination et de notre engagement à poursuivre ces projets structurants. Nous travaillerons à accélérer la mise en œuvre du programme une Côte d’ivoire solidaire’’, a promis le Premier ministre.
Depuis le mardi 17 octobre dernier, la Côte d’Ivoire a un nouveau gouvernement de 33 membres dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
L.Barro