preloader

Article

Côte d’Ivoire . Après les violences électorales, Toumodi sur la voie de la réconciliation.
Côte d’Ivoire . Après les violences électorales Toumodi sur la voie de la réconciliation.

Côte d’Ivoire . Après les violences électorales, Toumodi sur la voie de la réconciliation.

Toumodi sur la voie de la réconciliation_Mediateur_RCI_CIV_1

Côte d’Ivoire . Après les violences électorales, Toumodi sur la voie de la réconciliation..

Toumodi, chef-lieu de la région du Bélier, a été profondément marqué, lors de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, par les douloureux événements consécutifs à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition.

Des affrontements entre partisans du pouvoir RHDP et ceux de l’opposition conduite par le PDCI-RDA ont occasionné d’importantes destructions de biens matériels notamment des habitations incendiées mais aussi des pertes en vies humaines, approfondissant ainsi la déchirure sociale existante et latente.

Une famille a perdu quatre de ses membres brûlés dans l’incendie de leur habitation. Les images ont choqué sur la toile et l’on se demandait comment parvenir à une réconciliation totale à Toumodi et ses environs.

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, qui a déjà parcouru 108 départements pour y prêcher le pardon, l’oubli, la cohésion, le vivre ensemble, était à Toumodi, le 4 février 2021, pour demander pardon à tous et au non de la République, tout en insistant sur l’oubli de ces moments douloureux.

« Ne vous faites pas justice, faites plutôt usage des voies de droits… Il faut pardonner et surtout oublier le passé. La meilleure faculté que Dieu a donnée, c’est l’oubli.

Donc quels que soient les faits, il faut pardonner et oublier afin que la paix renaisse en chacun », a-t-il conseillé.

Il a précisé que son message s’adresse particulièrement aux jeunes qui doivent faire en sorte de préserver la paix, de veiller à la paix surtout quand on sait qu’on est à quelques semaines des législatives.

Pour y parvenir, le Médiateur de la République a installé un comité de veille de 15 membres pour veiller au processus de réconciliation.

Présidé par Nanan Kouassi Koko qui a reçu sa feuille de route en présence du corps préfectoral et des autorités politiques locales, ce comité aura pour mission de surveiller la conduite du processus de réconciliation devant aboutir à une totale et durable cohésion sociale entre les différentes composantes de la population de Toumodi. Le président du comité de veille, Nanan Kouassi Koko, a pris l’engagement au nom des 15 membres d’accomplir la mission avec « impartialité et abnégation ».

Verified by MonsterInsights