preloader

Article

Côte d’Ivoire – Chine/ Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux.
Côte d'Ivoire - Chine/ Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux

Côte d’Ivoire – Chine/ Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux.

MAE_655e24a66ee3e_actuimage
Côte d'Ivoire - Chine/ Kacou Adom le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux.

Côte d'Ivoire - Chine/ Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux

Côte d’Ivoire – Chine/ Kacou Adom à Pékin pour accentuer les échanges commerciaux

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Kacou Adom est à Pékin, depuis le lundi 20 novembre 2023, pour participer à la célébration des 40 ans de relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Accueilli à sa descente d’avion par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la Chine, M. Dosso Adama, il a été reçu, par la suite, au salon d’honneur de l’aéroport de Pékin T2 par un officiel du ministère des Affaires étrangères de la République Populaire Chine.

Celui-ci lui a présenté un aperçu des rencontres prévu à son agenda.

Ces festivités, couplées à la 4e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, se tiendront du 21 au 24 novembre 2023.

Au menu : expositions à thème, table-ronde sur le PND 2021 – 2025, présentation du cadre institutionnel des Partenariats Publics Privés (CNP- PPP), présentations de projets prioritaires sectoriels ou encore interventions des banques et institutions chinoises tels ICBC, Bank of China, Exim Bank, China Construction Bank, China Development Bank.

II est également prévu la signature d’un mémorandum d’entente et de plusieurs accords de coopération.

De façon spécifique, la 4e Session de la Grande Commission mixte économique commerciale et technique entre la Côte d’Ivoire et la Chine sera l’occasion pour la délégation ivoirienne d’examiner plusieurs projets de coopération avec des autorités chinoises.

Cela permettra aux deux Etats de donner davantage de dynamisme à leur coopération afin d’accentuer les échanges commerciaux.

Le chef de la diplomatie ivoirienne rencontrera, au premier jour de cet événement, les responsables de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour évoquer le projet de la boucle ferroviaire du Conseil de l’Entente.

Au cours d’un rendez-vous le lendemain avec Denh Lib li, vice-ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, Léon Kacou Adom parlera de plusieurs sujets de coopérations bilatérale et multilatère. Le ministre ivoirien enchaînera le même jour avec une visite du Centre de démonstration de Huawei, dans la banlieue de Pékin.

Avant de rentrer à Abidjan le 25 novembre 2023, Léon Kacou Adom accordera une interview à la China Global Television Network (CGTN).

Avec cette chaîne de télévision, les échanges porteront sur les relations diplomatiques et la coopération multiforme entre les deux pays

Par:

Lebanco.net

Verified by MonsterInsights