L’an 4 du décès de l’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly dit AGC, a été commémoré le lundi 08 juillet 2024 à Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont des présidents d’institutions et des ministres, a constaté Abidjan.net sur place.
Cette cérémonie d’hommage à l’ancien chef du gouvernement ivoirien qui avait pour thème: » AGC, un héritage de valeurs au service de la nation « , a été doublée de la graduation de 58 auditeurs de la troisième promotion de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC), une institution qui entend contribuer à la formation des élites de la classe politique en Côte d’Ivoire.
» En cette occasion solennelle, nous nous souvenons de lui ( feu Amadou Gon), non seulement comme d’un homme d’État exceptionnel, mais aussi comme d’un leader visionnaire, un travailleur infatigable et un humble serviteur de la nation », a dit Gilbert Kafana Koné, le Haut représentant du président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon lui, l’héritage de feu Amadou Gon Coulibaly » est riche et puissant « .
» Ses valeurs de vision, de désintéressement, de travail et d’humilité continue d’inspirer des générations entières de jeunes ivoiriens et africains « , a estimé M. Koné qui représentait le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.
» Feu Amadou Gon a toujours cru en la jeunesse de notre pays.
Il voyait en elle la force et l’espoir pour un avenir meilleur. En cette journée de commémoration, nous avons le devoir de renouveler notre engagement en faveur de ces jeunes « , a exhorté M. Koné encourageant les auditeurs diplômés de l’IFP-AGC à poursuivre leur chemin » avec détermination et intégrité « .
Avant lui, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, par ailleurs, président du conseil d’administration de l’IFP-AGC, a expliqué que depuis sa création, il y a trois ans, cette institution a formé 207 jeunes.
» Je voudrais dire un grand merci au président Alassane Ouattara qui a été le premier à croire en ce projet et qui nous a honorés dès la première édition.
Je remercie tous ces formateurs nationaux et étrangers. Cette année, pour 60 places disponibles, nous avions 1500 postulants qui viennent de toute la côte d’ivoire », a fait savoir M. Touré soulignant que l’innovation cette année, c’est la formation des cadres.
A son tour, Djatou Fofana Gon, la sœur de feu Amadou Gon Coulibaly a exprimé la gratitude de la famille Gon Coulibaly au président ivoirien Alassane Ouattara.
De son avis, l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC) est un » instrument privilégié » pour la formation de l’ivoirien nouveau.
Parlant de l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la porte-parole de la famille Gon a affirmé que celui-ci » a vécu utile en laissant des traces « .
Plusieurs témoignages ont meublé cette cérémonie dont ceux de la ministre Nialé Kaba et de Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( CESEC).
» Je vais retenir de lui, surtout le travail. C’était un homme très intelligent.
C’était un homme d’engagement et de loyauté « , a témoigné Mme Kaba Nialé.
L’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC) a ouvert ses portes le 08 janvier 2021.
Depuis lors, cette institution a formé 207 jeunes provenant de toute la côte d’ivoire et même au-delà.
L’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 08 juillet 2020 à Abidjan à l’âge de 61ans.
Il était considéré comme l’un des fidèles parmi les fidèles du président ivoirien Alassane et avait même été désigné, avant son décès, porte-étendard du RHDP ( Parti au pouvoir) à la présidentielle d’octobre 2020.
L.Barro