preloader

Article

Côte d’Ivoire Construction de Ligne 400 KV : des perturbations de la fourniture de l’électricité affecteront plusieurs localités.
Côte d'Ivoire Construction de Ligne 400 KV : des perturbations de la fourniture de l’électricité affecteront plusieurs localités.

Côte d’Ivoire Construction de Ligne 400 KV : des perturbations de la fourniture de l’électricité affecteront plusieurs localités.

80585-ligne-source_xl
Construction de Ligne 400 KV : des perturbations de la fourniture de l’électricité affecteront plusieurs localités.
80585-ligne-source2

Côte d'Ivoire Construction de Ligne 400 KV : des perturbations de la fourniture de l’électricité affecteront plusieurs localités.

construction-de-ligne-400-kv-des-perturbations-de-la-fourniture-de-l-electricite-affecteront-plusieurs-localites

 

En raison de la création d’une nouvelle ligne 400 KV au poste source d’Abobo, plusieurs localités du pays seront affectées du 10 au 20 septembre 2022, par des perturbations de la fourniture de l’électricité.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité sur tout le territoire, les équipes de CI-Energies procéderont à la création d’une nouvelle ligne 400 kV du 10 au 20 Septembre 2022 de 5h à 18h.

La nouvelle ligne sera rattachée au poste source d’Abobo

Selon nos sources, cette ligne sera rattachée au poste source d’Abobo. Les travaux de construction de cette nouvelle ligne entraineront quelques perturbations de la fourniture de l’électricité dans plusieurs zones.

Il s’agit de Dabou, Sikensi, Jacqueville, Toupah, Abreby, Waha, Vridi Ako, Vridi Brakre,Toutoub, Adjué,Adjacoutié, M’bokrou, Bahuama, Addah, Adesse, Couve, Taboutou, Gbehiri, Tefredji, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, N’guessandon, Djateké, Noumouzou, Debrimou, Vieil Aklodj, Akradio, Agbaïe, Tiaha, Bonn, Bodou, Mopoyem, Kpass, Pakidie village et Boubouri.

Certes, cette situation pourrait occasionner des désagréments dans les zones concernées, mais selon des sources proches de la Compagnie ivoirienne d’Electricité, des équipes seront mobilisées et les dispositions seront prises pour limiter la durée de ces perturbations.

Des nouveaux postes ont vu le jour dans le cadre de l’amélioration de la fourniture de l’électricité

Pour rappel, dans le cadre de l’amélioration de la fourniture de l’électricité, de nouveaux postes ont vu le jour, il y a quelques années.

En 2015, des transformateurs ont été réceptionnés par CI-ENERGIES.

A l’époque, le responsable projets, Abel Kouassi, a laissé entendre que « Une fois installés, ils (ces transformateurs) permettront de lever le problème de surcharge des transformateurs existant et permettront également de réaliser la maintenance des équipements sans perturbation de la population ».

Plusieurs localités en avaient bénéficié. Il s’agit de Yopougon 1 (15kV) : 200 MVA contre 144 MVA ; Boundiali : 48 MVA contre 24 MVA ; Man (33kV) : 48 MVA contre 16 MVA ; Kossou : 48MVA contre 15 MVA ; Yamoussoukro (33kV) : 24MVA contre 10MVA ; Abengourou : 24 MVA contre 10MVA ; Agnibilékrou : 24MVA contre 20MVA ; à Abrobakro : 48 MVA contre 24MVA.

Adolphe ANGOUA