preloader

Article

Côte d’Ivoire/Découvrons la première femme mécanicienne d’avion.
Côte d’Ivoire/Découvrons la première femme mécanicienne d’avion.

Côte d’Ivoire/Découvrons la première femme mécanicienne d’avion.

Premiere_femme_mecanicien_Avion_CIV_2020_10
Côte d’Ivoire/Découvrons la première femme mécanicienne d’avion : Madame Aimée Nabo Lydéa.
Premiere_femme_mecanicien_Avion_CIV_2020_12
NABO-1
Premiere_femme_mecanicien_Avion_CIV_2020_16

Côte d’Ivoire/Découvrons la première femme mécanicienne d’avion. (AIR CÔTE D'IVOIRE)

228

Elle est née à Divo en Côte d’Ivoire, région du Lôh-Djiboua.

Depuis sa tendre enfance, elle a toujours manifesté une passion pour tout ce qui est sciences.

Ce qui lui vaudra l’obtention au lycée moderne de Divo, un bac série S.

Ses études universitaires débouchent sur un diplôme en Sécurité Informatique à l’Université HEC-ABIDJAN.

“J’ai toujours rêvé de travailler comme informaticien dans une grande entreprise de la capitale économique d’Abidjan”, dit-elle.

L’ancienne élève du lycée moderne de a capitale du Lôh-Djiboua va exercer plusieurs métiers qui n’étaient en réalité à son goût. Entre autres, employée dans une imprimerie.

Elle ne baisse pas les bras pour autant.

Quelques années plus tard, elle s’inscrit au recrutement de nouveaux ingénieurs de maintenance aéronautique pour la compagnie d’aviation ivoirienne sur conseils d’une amie.

« Pour passer ce test il fallait avoir un diplôme d’une école d’ingénieur généraliste (informatique, télécommunications, électricité, etc.) puis nous sommes retournés à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aviation pour passer des tests psychotechniques, physiques et mathématiques que j’ai passé avec succès et j’étais vraiment contente quand j’ai été recrutée par l’entreprise”, explique la jeune femme âgée de 30 ans, aujourd’hui ingénieur de maintenance aéronautique.

Elle est la seule femme à travailler parmi des hommes.

Puis en 2016, elle intègre l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro avec dix-neuf autres jeunes hommes.

Elle raconte que “Dans cet institut nous avons fait une formation théorique et j’étais très contente quand j’ai fait mon premier voyage à l’étranger, en France pour suivre la formation pratique”.

Ce qui lui permet de compléter ce cycle par un diplôme B1 et B2 en ingénierie et mécanique aéronautique.

“Dans ma promotion, j’étais la seule femme et maintenant je suis toujours la seule femme à mon poste, il y a plusieurs femmes qui travaillent dans la compagnie aérienne mais pas dans le secteur de la maintenance aéronautique”, relève-t-elle avant d’ajouter que “C’est un travail qui demande beaucoup de courage, même si je suis la femme ingénieure, j’ai le respect et l’admiration de mes collègues”.

L’unique femme dans ce domaine, est traitée au même titre que les hommes.

Ses difficultés ?

“Je n’ai pas eu de problèmes majeurs dans ce métier mais le plus souvent je suis toujours anxieux une fois à la maison car je veux savoir si l’avion sur lequel j’ai travaillé, a décollé et atterri sans panne mécanique”.

Selon elle, ce métier permet le suivi curatif, préventif et technique des avions d’une compagnie aérienne en application des documents de maintenance du constructeur. mais aussi en application du plan de maintenance afin d’assurer et de garantir la navigabilité des aéronefs et surtout d’assurer la sécurité des vols.

Très appréciée de ses collègues (hommes), notamment le Capitaine Sossian, chef des ingénieurs de maintenance, dit beaucoup de bien d’elle: “Elle fait un travail impeccable et continue d’apprendre de ses prédécesseurs”.

Mariée et mère d’un petit garçon, sa situation familiale ne lui facilite pas la tâche. Mais elle apprécie le défi et elle n’abandonne pas.
“Après avoir fini de m’occuper de ma famille, préparer mon garçon pour l’école, je pars de chez moi en voiture le matin tous les jours pour une heure et demie de route jusqu’à Port-Bouët où se trouve l’usine et je rentre chez moi à 18h”, explique-t-elle.

Elle, c’est Aimée Nabo Lydéa.

JPH  (ivoirecho.net)

Premiere_femme_mecanicien_Avion_CIV_2020_12

La formation des mécaniciens d’avion : le parcours de Melle Aimée Nabo Lydéa (Air Côte d’Ivoire).

Verified by MonsterInsights