LANCEMENT OPÉRATION VACANCES SÉCURISÉES 8.
En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales se tiendront le 2 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
La 8e édition de l’opération de sécurisation dénommée ‘’ Vacances sécurisées’’ lancée par les autorités au terrain Inchallah de Koumassi, devra, comme son nom l’indique, offrir des vacances sécurisées aux populations, mais aussi, créer les conditions des élections apaisées.
Le dispositif
Le dispositif des forces de l’ordre a été renforcé. Un effectif de 3500 forces de défense et de sécurité sera déployé par jour sur toutes l’étendue du territoire national pour lutter efficacement contre le grand banditisme.
3500 forces de défense et de sécurité déployées par jours à Abidjan comme à l’intérieur du pays
« L’opération vacances sécurisées 8, a pour objectif de maintenir la quiétude de la population pendant les vacances en luttant contre le grand banditisme.
Cette opération prend en compte l’ensemble des opérations de sécurité publique, de renseignement, de protection et de surveillance des frontières.»indiquait Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police nationale, dans son intervention.
Le maire de Koumassi, Ibrahim Cissé Bacongo, s’est réjoui pour le choix de sa commune pour le lancement de cette opération de grande envergure.
« Cela nous permettra de conserver et d’améliorer nos acquis», a-t-il traduit.
Le bilan de la précédente édition
L’édition dernière ( 20 décembre 2022-25 juillet 2023), a permis la destruction de 195 fumoirs, 80 gares anarchiques, 6326 personnes raflées et 2237 boulettes de canabis et 3328 plaquettes de comprimés saisies.
Procédant au lancement de l’opération, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a traduit ses félicitations et ses encouragements aux forces de défense et de sécurité pour les résultats obtenus au file dans années en les invitant à le bonifier.
« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui devenu un pays attractif où il fait bon vivre.
C’est grâce à vos efforts quotidiens et je veux vous féliciter.
Je vous invite à redoubler d’efforts pour les élections à venir ».
Après le lancement, les différentes unités ont effectué une rame dans la commune.
Donald GONLI
1 – Côte d’Ivoire: 3500 soldats déployés pour l’opération « Vacances sécurisées »