preloader

Article

Côte d’Ivoire – Fêtes de Noël et du Nouvel an : 17 000 militaires, gendarmes et policiers mobilisées pour assurer la sécurité.
Côte d’Ivoire - Fêtes de Noël et du Nouvel an : 17 000 militaires gendarmes et policiers mobilisées pour assurer la sécurité.

Côte d’Ivoire – Fêtes de Noël et du Nouvel an : 17 000 militaires, gendarmes et policiers mobilisées pour assurer la sécurité.

Securite_noel_nouvel_an_17000_militaires_en_alerte_2021_RCI_CIV_2
Une vue du poste de contrôle du dispositif sécuritaire de la commune de Yopougon.
Securite_noel_nouvel_an_17000_militaires_en_alerte_2021_RCI_CIV_1
La Brigade d'Intervention Rapide de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire (BIRGN).

Côte d’Ivoire - Fêtes de Noël et du Nouvel an : 17 000 militaires, gendarmes et policiers mobilisées pour assurer la sécurité.

L’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire a décidé de déployer la grande artillerie pour sécuriser les fêtes de fin d’année, en l’occurrence la Noël et le Nouvel an. Pour ce faire, il a lancé l’opération dénommée « Mirador 2021 ».

Elle va mobiliser 17 000 éléments des forces de l’ordre, composés de 6 000 policiers, autant de gendarmes et 5 000 militaires.

Postés en première ligne, les policiers et les gendarmes, qui seront appuyés par les militaires, ont reçu pour consignes de sécuriser les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques.

Il s’agit pour ce dernier point des espaces de réjouissances, des lieux de culte, des grands rassemblements et des sites d’attraction.

Les 17 000 agents seront également focalisées sur la veille anti-terroriste, la traque de toute forme de délinquance et la grande criminalité.

Les militaires veilleront en plus à la sécuriser les frontières du pays.

La réussite de cette opération requiert selon l’Etat-major général des armées, des attitudes responsables de la part des populations.

D’où l’appel urgent à éviter l’ivresse en public, la conduite en état d’ébriété, l’interdiction des pétards. Les populations devront se soumettre par ailleurs aux plans de circulation qui leurs seront proposées, ainsi que d’autres consignes qui leur seront données par les agents. Les fêtards sont par conséquent invités à collaborer avec ceux-ci en toute courtoisie.

L’opération, faut-il le préciser, prend fin le 6 janvier 2022.

Côte d’Ivoire-AIP/ Noël 2021 : Un réveillon en toute sécurité à Yopougon.

Les éléments de la police de District de police de Yopougon et les gendarmes ont assuré la sécurité de la commune durant le réveillon de Noël, dans le cadre de l’opération de sécurisation dénommée « Mirador 2021», a constaté l’AIP sur place.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2021, la police s’est déployée sur tous les lieux de culte, des paroisses catholiques, des églises baptiste et évangélique.

Les maquis et bars ont bénéficié du même dispositif de sécurité. La police et les gendarmes ont également effectué des patrouilles, sillonnant toutes les artères de la commune de Yopougon.

Environ 17000 éléments des forces de l’ordre sont déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année dans le cadre de l’opération “Mirador 2021”, mis en œuvre par l’état-major général des Armées.

L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité.

Au cours de cette opération de sécurisation, le mode d’actions majeures des forces de l’ordre a été d’assurer la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction, sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique.

Verified by MonsterInsights