![Côte d’Ivoire – Gagnoa-Sinfra- le consortium Sade-Razel assisté par Egis s’implique dans la réalisation d’une usine de production d’eau.](https://www.adolebatisseur.org/wp-content/uploads/2021/02/Usine_production_eau_Gagnoa_Sinfra_CIV_1-1170x740.jpeg)
Côte d’Ivoire – Gagnoa-Sinfra- le consortium Sade-Razel assisté par Egis s’implique dans la réalisation d’une usine de production d’eau.
![Usine_production_eau_Gagnoa_Sinfra_CIV_1](https://www.adolebatisseur.org/wp-content/uploads/2021/02/Usine_production_eau_Gagnoa_Sinfra_CIV_1.jpeg)
![Usine_production_eau_Gagnoa_Sinfra_CIV_2](https://www.adolebatisseur.org/wp-content/uploads/2021/02/Usine_production_eau_Gagnoa_Sinfra_CIV_2.jpeg)
Côte d'Ivoire – Gagnoa-Sinfra- le consortium Sade-Razel assisté par Egis s'implique dans la réalisation d'une usine de production d'eau.
En se voyant confier par le Consortium SADE-Razel, la coordination des études d’exécution du projet de production et d’alimentation en eau potable des villes de Gagnoa et Sinfra (Côte d’Ivoire), SADE Ingénierie y fera jouer toutes ses compétences : études d’avant-projet détaillé pour la partie process, équipements et EAI de l’usine de potabilisation (20 000 m3/j), études détaillées de l’usine (GC, process, équipements, EAI, canalisations), fourniture et installation des équipements électromécaniques et mise en service en 2019, de l’installation complète.
En Côte d’Ivoire, c’est Egis qui assure depuis juillet la mission globale d’assistance à maîtrise d’ouvrage, sur les phases conception et réalisation, pour l’alimentation en eau potable des villes de Gagnoa et Sinfra, à environ 300 km au nord-ouest d’Abidjan.
Ce projet implique la programmation de grands travaux pour construire un vaste réseau d’adduction en eau potable depuis le fleuve Bandama à Zambakro, une localité voisine appartenant au district de Yamoussoukro, dans la Région des Lacs.
Ces travaux comprennent la construction d’une usine de traitement d’eau potable et de deux usines de refoulement, auxquelles s’ajoutent près de 120 km de conduites d’adduction et plusieurs ouvrages de stockage.
“Ce chantier d’envergure fera la part belle au savoir-faire français en matière de travaux publics, souligne Alexandre Bruel, directeur du Développement Afrique Francophone dans le domaine de l’eau à Egis.
Au-delà du besoin évident en infrastructures hydrauliques à l’échelle du territoire, ce projet est une promesse faite aux populations locales d’accéder en première nécessité à une eau potable saine et d’excellente qualité organoleptique. Selon des estimations actuelles, ce sont ainsi pas moins de 280 000 habitants qui bénéficieront d’un accès amélioré à l’eau potable, soit plus de 350 000 personnes d’ici 2025.”
Transfert d’eau pour l’alimentation de Sinfra et Gagnoa.
Contexte & enjeux
Le projet “AEP Sinfra-Gagnoa” a pour objectif d’augmenter la capacité de production d’eau potable en Côte d’Ivoire et en particulier sur les secteurs des localités de Sinfra et Gagnoa.
Il porte sur la mise en œuvre d’une desserte en eau potable à partir de la ressource du fleuve Bandama à Zambakro pour les localités situées le long et au voisinage proche de l’axe routier Zambakro – Sinfra – Gagnoa.
Le projet prévoit dans le temps d’une part une évolution de la zone de distribution avec un périmètre de 1ère phase et un périmètre de 2ème phase, et d’autre part une évolution des besoins en eau potable pour les horizons 2025, 2030 et 2035.
Caractéristiques du projet
Prise d’eau type flottante :
- débit 1 000 m3/h (phase 1)
- 2 000 m3/h (phase 2)
Station de traitement d’eau potable :
- 20 000 m3/j en phase 1
- 40 000 m3/j en phase 2
2 stations de pompage :
- 1 000 m3/h en phase 1
- 2 000 m3/h en phase 2
Conduites d’adduction :
- 130 km en fonte ductile DN 600 à 400 mm
Conduites de distribution :
- 40 km en fonte ductile DN 150 à 90 mm