preloader

Article

Côte d’Ivoire : Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l’ordre public (Procureur).
Côte d'Ivoire : Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l'ordre public (Procureur).

Côte d’Ivoire : Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l’ordre public (Procureur).

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Gala Kolebi, un cyberactiviste proche de Gbagbo, écroué à l'ex-Maca.
471106004_10212403793886057_2162551139136515766_n
Kala_5_Kolebi
104693-design-sans-titre-2024-12-27t112913266

Côte d'Ivoire : Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l'ordre public (Procureur).

© Abidjan.net Par DR – Géraud Fidèle Kole Bi Gala.

 

Le Procureur de la République, Koné Braman Oumar près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a communiqué ce jeudi 26 décembre 2024 sur une affaire impliquant Kole Bi Gala Géraud Fidèle, un sociologue ivoirien de 41 ans, accusé d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées fausses et susceptibles de troubler l’ordre public.

Le nommé Kole Bi Gala Géraud Fidèle, connu sous le pseudonyme de “Gala Kolebi” a récemment publié sur les réseaux sociaux des messages concernant les conditions des détenus politiques au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Dans l’une de ses publications, il a notamment affirmé que « Les pro-Gbagbo sont en danger en prison (…)En effet, ils ont enfoncé des pointes dans le ventre de ZADI Guillaume, et ZADI Guillaume est en train de périr en prison ».

Selon la note du procureur, ces déclarations étaient illustrées par des images qui, après vérification, se sont avérées être issues d’anciennes publications datant de plusieurs années.

Interpellé, Kole Bi Gala Géraud Fidèle a reconnu être l’auteur de ces publications.

Lors de son audition, il a expliqué avoir relayé ces informations sans les vérifier, pensant que son informateur était crédible.

Il a également affirmé ne pas avoir eu conscience de la « fausseté » des propos diffusés ni de l’ancienneté des images utilisées.

 

Après son audition, Kole Bi Gala Géraud Fidèle a été déféré devant le Parquet le 23 décembre dernier avec une information judiciaire ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l’autorité de l’État, publication de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l’ordre public.

Ces infractions sont prévues et réprimées par les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code Pénal.

Dans son communiqué, le Procureur de la République, Koné Braman Oumar, a tenu à clarifier que cette affaire n’a aucun lien avec sa quelconque activité de défense des droits de l’Homme, comme l’affirment certaines voix dans l’opinion publique.

R-SEKONGO .    .

 » Au nombre de ces publications figure celle où il affirme: « les pro Gbagbo sont en danger en prison / Selon nos sources bien introduites dans le sillage de la MACA, tous les prisonniers politiques majoritairement PRO GBAGBO ont été envoyés au blindé où ils sont empêchés de sortir. Et ce, sans évoquer la raison. Selon les indiscrétions l’ordre vient de la haut, mais quelle haut ? C’est le lieu de rappeler que le marcheur contre la vie chère qui a subi des tortures inhumaines est toujours en mauvais état malgré les deux opérations. En effet, ils ont enfoncé des pointes dans le ventre de ZADI Guillaume, et ZADI Guillaume est en train de périr en prison (ZADI Guillaume en images », avec en illustration des images vieilles de quelques années. »

1 – Côte d’Ivoire-AIP/ Le procureur dément tout lien entre l’interpellation de Kolé Bi Gala et son statut de défenseur des droits de l’Homme.        AIP – Agence Ivoirienne de Presse

2 – Gala Kolebi, un cyberactiviste proche de Gbagbo, écroué à l’ex-Maca        IDT - Ivoirienne de Télédiffusion

3 – Politique – Justice : Le procureur dévoile les raisons de l’arrestation de Gala Kolébi.        Publié parArnaud Houssou      Linfodrome.com

 

                             

Monsieur Dano Djédjé, avant de faire des frasques sur les réseaux sociaux prenez le soin de vous renseigner. Il sait : Kolela ce qu'il a fait, il sait en tant que soi-disant sociologue il est censé connaître la loi. En conséquence elle s'applique à lui. Lire le communiqué du procureur de la République.

Il n'est pas à son premier coup de désinformation; cette fois-ci il tombe sous le coup de la loi. Nul n'est censé ignorer la loi.

Ce que propageait Kala Kolébi à travers les réseaux sociaux : 🛑 Arrêté, il a subi une torture inhumaine. Ils ont enfoncé des pointes dans son ventre. Deux opérations pour le sauver n'ont pas encore atteint le résultat escompté. Il est mourant en prison. C'est un prisonnier d'opinion. 𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐡𝐨𝐫𝐫𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬. Vidéo : SGA PPA-CI chargé des détenus politiques, Patrice Kouté.

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin téléchargez le document PDF.

Dans un post sur les réseaux sociaux voici ce que disait ce monsieur : Gala Kolébi est avec Amnesty International Côte d’Ivoire et avec Amnesty International Monde

REMARQUE : « Rappelions à cet individu que sous Gbagbo, une arrestation sans motif correspondait à un cadavre sur un tas d’ordure. On y retrouvait le corps de celui qui a été arrêté en putréfaction au bord d’une route. Qu’il sache qu’aujourd’hui  l’arrestation est sou tendue par la loi et donc vous savez pourquoi vous avez été arrêté. « Nul n’est au-dessus de la loi, nul n’est censé l’ignorer. LA différence entre ce que vous faisiez les refondateurs, c’est que Gala Kolébi rien ne lui arrivera il purger sa peine et il reviendra vivant. (Une bande d’assassins qui veulent aujourd’hui donner des leçons. Taisez-vous. »

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin téléchargez le document PDF.

Communiqué du Procureur de la République, près le tribunal de 1ère instance d’Abidjan  concernant Kala Kolébi : A l’issue de son interrogatoire, il a été inculpé pour complot contre l’autorité de l’État, diffusion de fausses informations, atteinte à l’autorité de l’État

Kala_2_Kolebi
«Déféré au Parquet le 23 décembre 2024, une information judiciaire a été ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l'autorité de l'Etat, publication de fausses nouvelles de nature à entrainer le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l'ordre public»

Parlant de Zadi Guillaume voici les Fakes News diffusées par Kala Kolébi   :  Arrêté, il a subi une torture inhumaine. Ils ont enfoncé des pointes dans son ventre. Deux opérations pour le sauver n’ont pas encore atteint le résultat escompté. Il est mourant en prison. C’est un prisonnier d’opinion. 𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐡𝐨𝐫𝐫𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬. Vidéo : SGA PPA-CI chargé des détenus

politiques, Patrice Kouté.
Kala_4_Kolebi
Complot contre l'autorité de l'Etat, publication de fausses nouvelles de nature à entrainer le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l'ordre public»

Les Allégations de Gala Kolébi :  ce qu’il racontait – En prison, les pro-Gbagbo n’ont pas droit aux visites, ils sont torturés à l’arrestation. La suite sur Patrice KOUTÉ (Ancien compagnon de lutte de Blé la Machette) le Patriarche.

Amnesty International
gala-kle-bi-670x360

Le cas GALA KOLEBI: C’est au vue de cette affaire qu’on a eu la confirmation que l’un des organisateurs de cette marche contre la cherté de la vie était un militant pro-Gbagbo.

Ils ont constitué un front social pour inciter un soulèvement populaire !!!
Verified by MonsterInsights