Alino Faso agent dormant reçu par le chef de la junte Burkinabé (à droite) et Raissa Compaoré (à gauche), initiateurs du projet, en compagnie du capitaine-président
L’influenceur burkinabè Alain Traoré plus connu sous le pseudonyme de Alino Faso à été interpellé le 10 janvier 2025 à Abidjan.
Réagissant à cette disparition qui a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a indiqué qu’ Alino Faso « a été arrêté en bonne et due forme ».
« Vous devez savoir que toutes les interpellations se font dans les règles de l’art.
Alain Traoré a été interpellé.
Aujourd’hui, il y a une procédure qui est en cours, donc je ne peux pas en dire plus », a fait savoir le ministre à l’issue du conseil des ministres du 15 janvier 2025.
Il souligne que les choses se font dans la transparence et que les droits de Alino Faso seront respectés.
« Je vous rassure, on ne disparaît pas en Côte d’Ivoire ; il n’y a pas d’enlèvements forcés, ni d’exécutions sommaires, encore moins de torture », dit-il soulignant qu’un communiqué du procureur de la République serait en cours comme cela se fait d’habitude lorsque la procédure arrivera à son terme.
Alain Christophe Traoré, homme de culture ivoiro-burkinabè s’est installé depuis cinq ans à à Abidjan dans le cadre de ses activités. Il lui serait reproché d’être impliqué dans une tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.