preloader

Article

Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut former plus d’ouvriers qualifiés, de techniciens et ingénieurs de haut niveau.
Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut former plus d'ouvriers qualifiés de techniciens et ingénieurs de haut niveau.

Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut former plus d’ouvriers qualifiés, de techniciens et ingénieurs de haut niveau.

311005885_615696127001382_4493127228413802010_n
Emploi-Formation : Le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le lycée professionnel sectoriel de Yopougon d'une capacité d'accueil de 390 apprenants.
635263db60257_actuimage
ezgif-4-03b7a1fed3-2048x1365
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_8
81751-lpsy_xl
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_20
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_14
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_15
Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_21

Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut former plus d'ouvriers qualifiés, de techniciens et ingénieurs de haut niveau.

© CICG-CÔTE D’IVOIRE PAR DR – EMPLOI-FORMATION : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI INAUGURE LE LYCÉE PROFESSIONNEL SECTORIEL DE YOPOUGON D’UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL DE 390 APPRENANTS

« Le gouvernement (ivoirien) veut faire passer le taux de scolarité dans le secteur de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage de 5 % aujourd’hui, à 20 % d’ici à 2030 » : tel est en l’objectif déclaré par le Premier ministre Patrick Achi.

Il l’a révélé, le jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration du Lycée professionnel sectoriel de Yopougon

Selon le Chef du gouvernement, cette ambition permettra également à travers des programmes spécifiques, de capter le stock des diplômés sans emplois, des élèves déscolarisés et non-scolarisés.

Aux dires de M. Achi, la transformation structurelle du pays nécessitera des ouvriers qualifiés, des techniciens et ingénieurs de haut niveau, pour améliorer la productivité et la compétitivité de notre économie.

D’une capacité d’accueil de 390 apprenants, le Lycée professionnel sectoriel de Yopougon, formera les jeunes aux métiers de l’agro-Industrie et de la maintenance industrielle.

Réalisé grâce à l’appui du Contrat de désendettement et de développement (C2D), cet établissement a coûté 9 milliards de francs Cfa.

 

Notons que le C2D est le principal volet bilatéral additionnel français, de l’initiative PPTE d’allègement de la dette des pays en développement.

Boubakar Barry  Lebanco.net

Emploi-Formation : Le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le lycée professionnel sectoriel de Yopougon d'une capacité d'accueil de 390 apprenants.

Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon d’une capacité d’accueil de 390 apprenants.

« Avec l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon, nous sommes au coeur des enjeux de la stratégie du développement du pays mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de la jeunesse, accélération de notre dynamique de croissance que nous voulons toujours plus durable, verte et inclusive », a déclaré Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, la construction de ce lycée professionnel illustre la volonté claire du gouvernement de faire de la formation professionnelle, une réelle alternative à l’enseignement général.

« La formation professionnelle est une opportunité exceptionnelle et ce lycée incarne cette passerelle solide vers l’emploi durable ».

Le Premier Ministre a indiqué que la formation professionnelle est au centre des priorités de la Côte d’Ivoire qui aspire à la transformation structurelle de son économie. Cela nécessitera, selon lui, des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau tout autant que des ingénieurs.

Patrick Achi a également fait savoir que la Côte d’Ivoire qui est sur la voie de l’industrialisation affiche son ambition de remonter dans les chaînes de valeurs mondiales des productions agricoles. D’où l’importance des usines et des compétences bien formées.

Il a par ailleurs annoncé la construction et la réhabilitation de centres de formation à Daoukro, d’un nouveau lycée professionnel à Daloa et de 7 établissements de formation professionnelle d’un montant global de 146 milliards de FCFA.

Ouvert depuis l’année scolaire 2020-2021, l’établissement est construit et équipé dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), à hauteur de 9 milliards de FCFA.

Bâti sur une superficie de de 4 hectares, le Lycée Professionnel Sectoriel vise à assurer la formation initiale d’ouvriers, de techniciens et de techniciens supérieurs, la formation continue de travailleurs, des formations par apprentissage et/ ou par alternance dans les domaines de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle.

Story Edition – Côte d’Ivoire : bientôt un centre de formation en énergie renouvelable

Lycee-Professionnel-Sectoriel-LPS-de-Yopougon_22

Inauguration du Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon d’une capacité d’accueil de 390 apprenants.